Et vous, vous comptez les jours avec effroi, votre esprit se remplit d’inquiétude et de pensées angoissantes.Lorsqu’on souffre d’un trouble alimentaire ou d’une maladie digestive, toutes les fêtes familiales peuvent se révéler être de véritables moments d’angoisses.
- Qu’est-ce qu’il y aura au menu ?
- Est-ce que je vais trop manger ? Pas assez ?
- Est-ce que je vais réussir à manger ?
- Est-ce que je vais réussir à contrôler mon envie de crise en public ?
- Est-ce qu’ils vont me forcer à manger plus ?
- Me juger sur mes portions ?
- Est-ce que je vais pouvoir respecter le plan de ma diététicienne ?
- Ce sera un buffet ou est-ce qu’on passera à table ?
- A côté de qui je vais être assis(e) ?
- Est-ce que cette personne va me surveiller ?
Quelle réaction avoir face aux commentaires blessants ?
- « T’as l’air en forme ! »
- « On dirait que tu as pris / perdu du poids ! Bravo !! »
- « Je te mets une petite portion pour toi ? »
- « Ce n’est pas gras, hein, ne t’inquiète pas, il n’y a que des bons produits. »
- « Ne finis pas si c’est trop toi, ne te rends pas malade. »
- « Tiens, c’est bon pour toi ! »
- « Tu as de la chance d’être si mince. »
- « Elle ne sait pas comme je souffre à l’intérieur. »
- » Et pourquoi moi je ne peux pas être aussi insouciant.e ? »
- « Oh merde, je suis moche / je suis gros(se). Je mange trop / je n’ai pas assez mangé. Je n’y arrive pas. C’est sûr qu’ils ont vu que je vais mal. ».
Commencez par prendre conscience que vous n’êtes pas responsable de votre maladie, et c’est elle qui vous pousse à avoir ces pensées erronées.
Les fêtes de famille impliquent souvent de voir des personnes qu’on n’a pas vues depuis longtemps. Ils n’ont aucune idée de ce que vous traversez. De la difficulté. De la souffrance. De la douleur. Comme ils vous voient peu, ils n’ont pas vu non plus votre évolution, au fil des jours, des semaines, des mois. Tout ce qu’ils voient au premier abord, c’est votre enveloppe corporelle. L’avant / après. Votre souffrance est bien présente, et l’idée n’est pas de l’ignorer. Pour ne pas rester sur ce premier contact douloureux, entamez la conversation sur un tout autre sujet. Vous pouvez commencer par prendre des nouvelles de la personne en face de vous, et détourner la conversation sur le dernier film que vous avez vu, un livre qui vous a plu dans l’année, un projet qui vous tient à cœur. Ne restez pas en colère contre cette personne, et n’oubliez jamais qu’une personne qui ne souffre pas n’a pas les mêmes raisonnements que vous. Surtout, ils ne comprennent pas ce que vous vivez, et se sentent souvent dépassés. Gardez en tête que ces personnes ne vous veulent pas de mal. Dès que vous aurez dépassé votre trouble, vous constaterez probablement que les relations s’apaiseront. Pour préparer ce moment le plus sereinement possible, n’hésitez pas à partager vos inquiétudes et vos peurs avec votre équipe soignante, et les membres de votre famille dont vous êtes proche. Ils pourront vous aider à vous préparer aux remarques et aux situations qui pourraient vous mettre en difficulté et à vous orienter vers les meilleurs comportements à adopter en retour. Et pourquoi ne pas se fixer un objectif, même minime ? A celles et ceux pour qui manger est difficile, peut-être se fixer de goûter un peu de bûche ? A celles et ceux qui au contraire ont peur de trop manger, pourquoi ne pas se mettre un objectif de partager son paquet de chocolat avec ses proches ? Soyez bienveillants envers vous-même et profitez tout de même du moment. Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté ? Ecrivez-nous !#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides ! Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Merci pour cet article! Il cerne très bien les peurs et les appréhensions auxquelles nous pouvons être confrontés 😌
J’espère que tu as tout de même passé un bon moment 😘
Merci pour cet article que je viens de prendre le temps de lire avant le déjeuner de Pâques qui m’attend aujourd’hui, et pour lequel j’zngoisse énormément …😘
Je te souhaite de passer un très bon moment familial. En cas de difficulté, pense à toute la #feeleatfamily qui est derrière toi ! 😘
Bonjour, je viens de découvrir votre application qui m’a l’air très intéressante.
Pouvez vous me dire si vous cette application peut aider les personnes atteintes du SII. Si oui de quelle façon et dans quelle rubrique ?
Merci de vôtre réponse 🌞
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et votre attention envers feeleat.
Aujourd’hui, grâce à l’application, vous pouvez enregistrer au quotidien ce que vous mangez et les manifestations sur votre corps (maux de ventre par exemple). Vous pouvez ensuite effectuer des filtres pour identifier dans quels contextes ces douleurs sont apparues.
Dans les prochaines versions, nous allons intégrer les notions de constipation et de diarrhée, ainsi que des analyses qui vont permettre d’identifier automatiquement les aliments ou contextes qui posent des difficultés.
J’espère que feeleat vous apportera toute l’aide possible. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos besoins / suggestions d’amélioration.
Très bonne journée,
Morgane
Un petit bonjour et un grand merci pour votre article où celles et ceux qui souffrent de troubles alimentaires peuvent se retrouver (et j’en fait partie aussi).
Après avoir traversée longtemps le désert (plusieurs dizaines d’années), j’ai enfin l’impression (mais j’espère que ce n’est pas un mirage), que l’hyperphagie dont je souffrais est définitivement derrière moi.
Oui j’ose parler au passé : aujourd’hui le fait de ne plus « me gaver » (sans jamais pouvoir me faire vomir, et ce n’est pas faute d’avoir essayé) est bien derrière moi. Ce qui m’a sauvée c’est « l’ouverture aux autres » : prendre conscience que l’on est pas seul dans ce cas, accepter les mains qui se tendent, accepter les conseils bienveillants des personnes qui savent réellement de quoi elles parlent par leur parcours personnel, par leur formation professionnelle aussi (je pense à un Médecin-Nutritionniste qui travaille en collaboration avec une Psychologue spécialisée en troubles addictifs), toutes deux m’ont sorties de cette impasse. Aujourd’hui j’ai enfin le sentiment que la vie est BELLE. J’ai aussi appris grâce à la lecture de vos articles qu’on peut « garder le cap » et surtout ne pas se mettre trop la pression……Il faut apprendre (et ça demande du temps) à se faire confiance. Tout ça pour vous dire un GRAND MERCI A TOUTES ET TOUS et vous souhaiter aussi d’excellentes fêtes de fin d’année.
Merci pour cet article je vais essayer de me détendre un max mais j appréhende les repas on va essayer de gérer comme on peut
N’hésitez pas à en parler avec vos proches, ou avec la #feeleatfamily sur les réseaux sociaux ❤️