Les troubles alimentaires sont nombreux et prennent différentes formes. A leur source, souvent une peur : de trop manger, de grossir, de ne pas manger suffisamment de produits sains, de ne pas assez manger, de manquer, d’être jugé, de ne pas avoir un corps assez sculpté, …
La phagophobie est un de ces troubles. Elle se manifeste par la peur envahissante et irrationnelle d’avaler et d’étouffer. Cette peur se focalise aussi bien sur la nourriture que sur les médicaments ou même sur l’eau.
Les personnes atteintes craignent plus que tout les souffrances que pourraient provoquer l’étouffement, mais aussi ce qui s’en suivrait, c’est à dire la mort.
Souvent confondue avec l’anorexie mentale, la phagophobie ne se manifeste en aucun cas par la peur de grossir. Au quotidien, ces personnes malades vont éviter de manger certains aliments, notamment ceux qui sont solides. Elles vont alors se contenter de n’avaler que de la nourriture molle, voire liquide. Dans les cas les moins sévères, la personne mangera des aliments solides mais passera un temps considérable à mâcher afin de faire de minuscules morceaux avant d’avaler.
Elles ont également peur d’être ridicule aux yeux des autres, et vont petit à petit s’isoler pour éviter toute situation présentant le moindre risque. La honte, le ridicule, la culpabilité et l’isolement peuvent alors « se mélanger », et hanter la personne phagophobe.
Les causes
Dans de nombreux cas, la phobie est déclenchée par une mauvaise expérience telle qu’un aliment avalé de travers, ou un aliment non aimé qui a suscité de mauvaises sensations.
Comme de nombreuses phobies, nombreux sont aussi les patients qui parlent d’une peur irrationnelle, sans explication.
Les symptômes et conséquences
La phagophobie déclenche un certain nombre de manifestations psychiques et corporelles :
- Anxiété
- Perte de poids
- Vertige
- Transpiration excessive
- Nausée
- Bouche sèche
- Les tremblements
- Tachycardie
- Peur de mourir
- Agoraphobie
A lire : La peur de goûter de nouveaux aliments peut favoriser les maladies cardiovasculaires
Quels traitements ?
Comme son nom l’indique, la phagophobie est une phobie, donc une peur. Le traitement le plus adapté es un suivi psychologique, basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale, dont l’objectif est d’accompagner le patient à modifier ses pensées et comportements.
Il faut se mettre en situation progressivement. Il faut par exemple manger des choses assez faciles à avaler au départ, puis manger des choses un peu plus dures petit à petit. Cela permet de se désensibiliser, un peu comme les allergies. Il faut une désensibilisation progressive.
Pr Antoine Pelissolo, psychiatre
Chez les personnes en souffrance, les muscles de la gorge se contractent en période d’anxiété. Certains patients indiquent que consulter un ostéopathe aide beaucoup au niveau musculaire.
Quel intérêt du carnet alimentaire digital ?
Dès lors que la personne a pris conscience de sa maladie et entame un processus de soin, le carnet alimentaire et l’application feeleat peuvent être un outil précieux pour accompagner le patient tout au long de son parcours de guérison.
Dans la section objectifs court ou long terme, l’utilisateur va pouvoir lister au fur et à mesure les aliments qu’il souhaite réintroduire et constater ses progrès.
Grâce au carnet alimentaire, il va pouvoir pister les aliments et contextes qui génèrent des difficultés, de l’anxiété, ou au contraire qui favorisent son bien-être. En partageant son quotidien avec son équipe thérapeutique, le patient pourra alors mieux témoigner de son vécu quotidien, de ses craintes et de ses avancées, et bénéficier d’une prise en charge plus adaptée.
Vous souffrez ou avez souffert de phagophobie ? Merci de partager vos astuces pour avancer avec la communauté !
Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté ? Ecrivez-nous !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Bonjour,
Je pense souffrir de ce trouble depuis 3 ans qui est arrivé comme ça alors que j étais une bonne mangeuse.
Je vais à l ‘ostéopathe qui relache les tensions de ma mâchoire et j ai testé plusieurs autre médecines alternatives.
Je viens de commencer l’hypnose, on va explorer pour l instant le lien à la mère qui n a pas été «nourissant»
Je dois faire des examens, manonetrie car ma mère à une achalasie et qu il y a des soucis d oesophage dans ma famille.
Je découvre depuis hier soir des cas similaires sur internet et peu peut être enfin mettre un mot sur mon symptôme. Je vais voir si il y a une psychologue près de chez moi qui utilise la technique que vous recommandez.
J aimerai bien échanger avec des personnes dans mon cas.
Merci bonne journée!
Salut Luna, Je suis Aurelie et je viens de Suisse, et je souffre de cette phobie depuis environ 2 mois. Si tu le veux, on peut échanger. À bientôt
Bonjour
Je m apercois depuis quelques mois de cette peur de deglutir qui s accuente de jour en jour
Et mais un mot sur cette angoisse
Je commence a cherche des solutions car je me nourrit peu
Bonjour je veux bien échanger avec vous
Bonjour , je souffre depuis 1ans cest un vrai calver je mange très peut et je doit boir a chaque boucher je mache pendant longtemps je n’arrive plus a vivre comme ça je me prive de plusieurs aliments cest plus possible jai perdu bcp trop de poids .
Bonjour,
J’ai le même problème depuis un moment je ne sais plus précisément.
Je stresse pour manger par peur de m’étouffer et même des fois ce qu’on a dans le nez descend et on le sent donc ça m’angoisse énormément😭
J’en ai vraiment marre vous avez des conseils ? Merci
Bonjour êtes vous toujours dans ce cas
Bonjour,
Je souffre de cette phobie ça me rend malade moi qui était une si grande mangeuse avant .. J’aimerai échanger avec des personnes. J’aimerai m’en sortir je perds du poids ..
Bonjour je vous explique mon histoire en mai 2020 je me suis étouffer avec un snikers a un point a plus respirer et depuis ce jour là ma vie a changé je ne mange plus je n’arrive plus des qu’il a a des aliments qui passe pas ma gorge j’ai toujours une sensation d’étouffement a la gorge et je n’en peux plus moi qui adore la nourriture je fesais 90 kg je suis arrivé à 62 kg en 1 ans et j’aimerais manger mes je arrive pas ou au moment de manger je me choper une grise d’angoisse je ne vis plus j’essais de prendre rendez-vous avec un psy deux Foix je veux y aller et a chaque Foix il a toujours un empêchement j’espère un jour m’en sortir car cela a un gros impact dans mon entourage qui vie la même choses que moi que faire pour m’en sortir de ce bloquage merci d’avance
Salut à tous il y a un groupe Facebook Phagophobie, on est bien plus qu on le pense, on s entraide et on partage nos expériences.
BONSOIR
Un soir j’ai eu une fausse route mais rien de bien grave ça allait mieux tt de suite après excepté une sensation désagréable d’aliment coincé. Le lendemain, cette sensation toujours présente, je décide d’aller a la pharmacie, qui m’envoi au médecin, qui m’envoi aux urgences… après des h et des h d’attente dans le vent car 0 ORL dans 3 hôpitaux différents (oui oui) je passe 4J comme ça à souffrir seule, avoir des difficultés à déglutir et évidemment une impossibilité de manger (difficilement le liquide aussi) c’est la que la peur de m’étouffer en essayant de manger s’installe peu à peu.
J5 je voit ENFIN un ORL et je croit être libérée sans m’attendre à un miracle (poisse life) il m’annonce: ce n’est pas un aliment de coincé vous avez un virus aux amygdales prenez ceci dans 4J ce sera normal et le fameux ‘FORCEZ VOUS A MANGER’. LOL
J8 je mange que du liquide (soupe) mais plutôt normalement même si c’est long et avec des difficultés à avaler ça se passe plutôt bien… jusqu’au lendemain!!! difficultés respiratoires, impossible d’avaler ma salive, plaies, oreilles bouchées. De pire en pire.
Pendant 2J soit au bout de 10J je ne m’alimente plus du tout et je tombe de fatigue, anémie… j’appel d’urgence un autre ORL qui me dit: MANGEZ des yaourts et de la glace (BAH EN FAIT NON JE N’Y ARRIVE PAS GRRRR)!!!.
Bref au vu de mon état physique et psychologique je me dit qu’il faut que je voit un ORL en cabinet, que c’est plus possible. J12 je lui explique et il me prolonge le traitement et me sort MANGER du gaspacho et soyez PATIENTE. Comment vous dire…
RÉSULTAT: Je ne me sent pas entendu, je suis crevée physiquement et mentalement, je met bat pour manger 3 cuillères à soupe ou boire 3 gouttes d’eau pour une journée, pour avaler ma salive, même la prise des médicaments devient ingérable… LA TOTALE.
13EmeJ aujourd’hui et je ne veux plus entendre parler des repas, je ne veux pas sortir de ma chambre, je pleure, je m’arrache les cheveux, je suis de mauvaise humeur…
Ma famille me sert de toutes petites quantités de liquide et me dit de penser à autre chose que « non je n’y arrive pas, ca coince je vais m’étouffer… » mais je ne peux pas, je n’y arrive plus. C’est systématique.
J’arrivais à manger quelques petites cuillères meme si ça me demandait 1H. Mais là je suis au plus bas, j’abandonne.
C’est vrai je souffre encore de l’infection et les douleurs/ gènes n’arrangent rien mais je m’en rends bien compte et depuis un bon moment que j’ai développe un problème psychologique à cause de tout cela.
Peut-être que quelqu’un se retrouvera dans mon cas et on pourra en discuter, je n’ai pas encore de solution/ évolution mais je reviendrai vous écrire pour donner des nouvelles.
BON COURAGE À TOUS!!!
Voici mon long récit de vie de poisseuse. Car bien sûr ça tombe lors de mes 24 ans et au moment où je rêvais d’un bon restau post COVID 😭 la j’ai cette sensation que je ne nagerais plus plus jamais comme avant et c’est juste horrible.
Bonjour je souffre de ce problème depuis 3ans et j ai l impression que je vais jamais m’en sortir j ai perdu 20 kilos
Bonjour je m apel salima je souffre de la même chose depuis 1cans tu a un étouffement depuis je mange que liquide, purée ou soupe frommage blanc et depuis j ai oerdu 30 kilot je c edt plus quoi faire je suis fatigué moralement j arive pas j ai peure de tout et même de mourire j ai consulté des pys rien a changé svp aider moi je souffre vraiment 😢😢😢😢😢
Bonjour,
J’ai le même soucis depuis bientôt 4ans.
Je penser être là seul à avoir ce problème je n’en ai donc jamais parlez à personne.
J’ai découvert aujoirdhui dans un reportage que cela étais une phobie sa m’a soulager de voir que je n’étais pas la seule à avoir sa.
Je laisse mon adresse mail à toute personne voulant en discuter avec moi écouter mon histoire ainsi que la vôtre.
J’espère avoir un retour rapide d’un d’entre vous!
Nous ne somme pas seule si nous pouvons s’aider dans ses moments compliquer c’est super
Naomiemiloudi@outlook.fr
Bonjour. je suis moi même dans cette situation depuis 6 mois. je viens de mettre enfin un mot sur ce que j’ai comme problème limitant. J’aimerai échanger également sur le sujet pour m’en sortir. Merci.
Cela fait un peu plus de 15ans que je souffre de cette phobie.
Bonjour je souffre de cette maladie depuis 6 mois environ également cela m’est arrivé à une formation pour le PSC1 on n’a parlé de l’étouffement et on n’a fait des simulations le midi même je suis aller manger à un fast-food et la blocage j’ai du mangé 3 bouché j’ai eu une angoisse très forte je me disait que ça allais passé mais non ça c’est accentué de jour en jour je n’en peut plus…, ma famille n’est pas au courant je mange très rarement 4-5 bouchée le soir pareil avec l’eau defois mais j’arrive à mieux la digéré, le soir c’est avec ma salive oui oui ma SALIVE ça deviens vraiment dure la je sais plus quoi faire 😔😔 j’aimerais bien en parler pour me libérer que me conseiller vous svp ? 🙏
Bonjour Héloïse,je suis dans le même cas que toi mais moi sa fait environs un mois. Sa me soulage de voir que je suis pas la seule! Avant je ne disais puis au pire j’abandonne mais j’ai eu l’idée de allé lire un peu sur le web. Sa viens de me changer complètement alors j’aimerais échanger aussi avec vous .
Bonjour. Je suis un homme et j’ai 39 ans. Cela fait 1 an que je suis comme ca. Cela m’est arrivé comme ca, un soir, en mangeant un tacos avec ma copine. En plein milieu, paf, ca bloque, je ne m’étouffe pas mais je ne peu plus avaler, je ne peu plus déglutir. Un angoisse de fou qui monte et une hyper salivation, salive que je ne peux non plus avaler. Direction urgence, mais ne voit pas quoi faire alors me donne des corticoïdes. Cela ne change rien. J’ai cru a un cancer. donc médecin, avec consultation spécialiste ORL plus IRM. Mais rien. ORL qui me confirme que tout est comme il faut, y a pas a s’inquiéter et IRM qui confirme qu’il n’t a pas d’AVC qui aurait touché la partie du cerveau qui gère la respiration et la déglutition. MAIS SI je m’inquiète car ca ne passe pas. Depuis, quand je mange en groupe, je prend systématiquement ce qui fond en bouche pour pas me taper la honte. Genre, la dernière fois au resto, c’était poisson avec pomme de terre sauté et un grand verre d’eau toujours plein au cas ou et une serviette dans ma main si je dois recracher. Quand les aliments passe bien, souvent c’est parce que je pense à autre chose et dès que je reprend conscience que je mange bien, paf ca rebloque. On dirait que le cerveau veux faire passer un message, mais franchement là, c’est débile! Je compose avec ça et je suis sûr que j’y arriverait sans anxiolytique. Je ne mange que des aliments où c’est sûr que ça ne peut pas bloquer dans ma gorge, qu’ils soient miscibles avec la salive et/ou l’eau. Le boeuf, je le prend que haché. c’est la viande rouge brute qui est le plus difficile à avaler pour moi alors qu’avant, j’en mangeais jusque 500 grs sans pb. Si je dois en manger, je le mâche et je recrache ce qui ne se délite pas en bouche. Tanpis, au moins j’évite le risque. Il faut comprendre que comme c’est de l’angoisse, c’est psychologique. Et ce mal là agit sur le corps car psychosomatique. Je veux dire que il faut agir sur le mental pour réparer. Faire quoique ce soit sur les parties mécaniques de la déglutition ne rectifiera pas ce pb. Pour ma part, je suis en train d’arrêter de vapoter, de faire des séances de respirations ventrales pour contrer les souffles courts et de méditation en pleine conscience pour contrôler mes pensées et chasser les mauvaises en les remplaçant par des plus sympas. Et pour le physique, running, muscu et natation. Avec cet article je vais aussi explorer la partie muscle de la gorge et travailler ces muscle car quand ca bloque pour moi, ca commence par une sensation de fatigue lors de la déglutition, car après l’effort devient plus important et après c’est soit la fausse route, soit le blocage totale. Cela pourra peut-être limiter la gêne avant que l’angoisse ne monte et s’installe
Bonjour, je vis exactement la même chose que toi ça m’est venu comme toi un soir de blocage en buvant du coca et depuis je ne pense qu’à ça depuis 1 ans et demi le temps passe vite c’est repartit en partie pendant 8 mois et la ca vient de revenir je remangeais de la viande rouge rosbif, entrecôte steak tout mais je vis seul et au retour des vacances ça m’est revenu en pire je ne mange plus rien de solide ou sinon je mâche 3 minutes et avale petit par petit avec un mouchoir dans ma main en recrachant etc j’ai perdu 5 klg car ça fait 2 mois , je rêve de retrouver ma vie d’avant manger sans insouciance mais je ne vois pas quoi faire peut être aller voir un psychologue comportemental… qu’est ce qui a marché chez vous ?
Merci Monsieur.
J’ai ma fille 12 ans qui a le même problème depuis peu.
Même si j’ai pleinement conscience de l’aspect psychologique, pas facile de garder son calme! Je comprends mieux pourquoi elle me demande de regarder systématiquement le television en mangeant depuis qu’elle a ce problème. Sinon , elle passe son temps à focaliser sur le fait qu’elle va s’étouffer. La clé pour que ça passe un peu mieux c’est le temps. Prendre le temps, être décontractée et accepter de prendre 3 h pour manger très peu. Pas facile quand on travaille, qu’on est seule et qu’on a pas le temps !!!! Et pourtant, pas d’autres solution que la patience. Chaque cri ou énervement se solde par un échec systématique. Bref, c’est une phobie, je me rappelle de ma phobie en avion et rien ni personne ne peut vous enlever de la tête que vous aller mourir pendant le voyage alors je comprends mieux votre détresse car pour vous c’est 3 fois par jour. Allez courage, on va réussir et pour ma fille ce sera aussi un suivi et un soutien psychologique.
C’est bien expliqué. Connaissez vous un bon psychiatre ? J’ai besoin de savoir si vous avez de bonnes adresses pour se faire soigner. Merci
Bonjour. Je crois que je suis atteinte de phagophobie depuis bientôt 1 mois et pourtant je n’ai que 13 ans. Ça m’est venue quand une fois en vacances je me suis étouffée avec un bout de viande sec à Strasbourg. Il faut savoir que depuis toute petite, j’ai toujours eu du mal à avaler ( surtout les bouts de viande secs) ce qui peut peut être concerné aussi la dysphagie. Pendant le confinement, je me suis re étouffé avec un bout de pain sec et depuis ce jour, je stress avant de manger, j’ai peur de m’étouffer et du coup de mourir. Une fois je m’en souviens le midi, je n’avais rien mangé ( il y avait de la viande et des haricots verts que je n’arrivais pas à manger à cause de ma peur de m’étouffer). J’ai perdu 2,3 Kg en 3 semaine. Malgré ça j’arrive à avaler les trucs liquide ou bien mou. Je ne pense pas que mon cas soit très grave mais le problème c’est que j’en pense sans cesse. Je n’arrive pas à penser à autre chose, croyant que c’était du stress, j’ai décidé de tous faire pour que ça me soulage : écrire, me disant qu’il a pire dans la vie, en parler, ou même encore en pleurer. Mais non. Rien. Chaque soirs je stress, et je m’imagine moi en train de m’étouffer, j’en souffre et j’en pleure. Je ne sais pas quoi faire pour que ça s’arrange. J’ai peur que ça en finisse jamais. Pouvez-vous m’aider svp ?
Merci pour cette description dans laquelle je me retrouve completement. C’est un truc de fou… Le verre d’eau, la serviette au cas où on souhaite recracher apres avoir tenté de tout prendre par la mastication (jus, proteines, etc…). Je ne mange plus avec mes collegues… Merci pour ton temoignage. Le mien serait strictement identique. QUE DIEU NOUS B3NISSE ET NOUS RENDE NOTRE LIBERTE DE MANGER.
Bonjour cela fait un an et demi que je rencontre ce problème… Je veux bien échanger avec vous
Bonjour.
Je ressens la même chose que vous depuis août 2021. Vous sentez vous mieux aujourd’hui ? Quelles solutions avez vous trouvé ? Merci d’avance pour votre réponse, je suis au bout du rouleau…
Bonsoir,
J’ai une œsophagite depuis des années et il y a 5 ans j’ai étouffé avec un morceau de lasagne! Plus d’air ni par le nez! Je ne sais par quel miracle j’ai su l’enlever. Et puis ma vie a repris son cours… et la il y a 3 semaines je bois de l’eau et je m’étouffe à l’eau ! J’étais à mon travail, l’étudiante en panique et moi par terre entrain de me noyer avec ma propre eau et puis s’est sorti par le nez et depuis ce jour je n’arrive plus à boire sans que ça bloque. J’ai été voir un ORL qui m’a dit que j’avais un reflux au niveau du pharynx. Mais aucun nodules et rien qui n’en empêche les aliments et le liquide de passer. Mais j’ai pris rdv avec une ORL spécialisé dans la déglutition et qui travaille avec une équipe de kine et logopede et psychiatre comportementaliste car je veux résoudre se problème car mes riens sont pas au top. Je commence le 11 octobre et je vous tiendrai au Courant de mon evolution…
Courage à tous
Bonjour à tous et à toute..
Cela fais trois mois que je souffre de cette maladie, en lisant vos commentaires cela me soulage d’un côté car je remarque que je ne suis pas la seule à souffrir de ce mal qui me ronge de plus en plus chaques jours que sa soie dans ma vie de famille et où dans ma vie de femme … je me sens seule et cela me fait me mettre à l’écart de mes amies j’ai l’impression que l’on me prend pour une folle , moi même à des moment je le pense. J’ai perdu 15 kilo en deux mois et demi alors que j’ai toujours était une bonne mangeuse.. je ne sais pas pourquoi cela mais tomber dessus du jour au lendemain… je m’alimente de pâte yum yum, yaourt fromage blanc soupe et même pot de bébé , j’ai souvent des paralysies faciales car je suis en manque de potassium, la bouche sèche une pression à la poitrine qui m’empêche de respirer des bouffer de chaleur la vue qui baisse à certains moments l’impression que ma gorge ce ferme des engourdissements aux jambes et surtout au bras et aux doigt … j’ai perdu le sourire et la joie de vivre même auprès de mes enfant a des moment j’oublie même de m’alimenter
Chère madame,
Il ne faut pas rester ainsi et s’enfermer. On a tous des problèmes qu’on exprime différemment. Je ne connais pas votre situation financière mais je pense que vous « devez consulter ». Ne restez pas en détresse. Courage, la clé et la réussite sont en vous et avec vous. Vous allez réussir mais seule c’est trop difficile. On a tous besoin d’aide, il faut aussi savoir demander. Bises de ma fille et de moi.
Bonjour,
J’ai eu le même problème que vous et d’ailleurs il arrive parfois que le symptôme revienne( période de stresse par exemple) .Avez vous réussi a surmonter le symptôme ?Peut on échanger s’il vous plais ?
Bonjour je suis également dans la même situation
Cela me pourri la vie depuis des mois, je cherche des personnes avec qui échanger un petit peu sur ce sujet
Bon courage à tous
Je vien la même chose depuis plus de 1 ans et j’ai perdu 30 kg je ne vie plus
Bonjour Céline,
Je me reconnais dans votre témoignage. J’espère vraiment que cela n’est plus qu’un mauvais souvenir pour vous aujourdh’ui .
Si oui pourriez vous me dire ce qui vous a aider à solutionner ce gros problème dont je souffre actuellement.
Bien à vous,
Véronique
Bonjour. Depuis quelques jours j’ai à nouveau cette phobie. Celle de l’étouffement que se soit avec la viande, aliments solides ou avec les aliments mous. Cela met déjà arrivé. Étant jeune le papa de mon meilleur ami est décédé suite à un étouffement avec un morceau de viande. Et quelque temps après j’avais cette phobie. Ça part et ça revient. Je suis angoissée à l’idée d’avaler les aliments. Je mâche à faire des minis morceau mais je n’y arrive pas… Je suis obligée de cracher ou de boire de l’eau pour avaler un ridicule morceau. Ça me pèse énormément et moi c’est sûrement purement psychologique. Mais avant cet accident je n’arrivais déjà pas à avaler les médicaments il faut que tout soit effervescet. Ce trouble ne m’arrive pas au goûter mais uniquement aux principaux repas. J’aimerai être aidé pour cela mais je ne sais pas comment et par qui. J’ai également peur de retransmettre ça à mon fils qui commence à diversifier ses aliments. Si quelqu’un pouvait m’orienter afin que tout cela cesse. C’est sérieusement très pesant…..
Bonjour, j’ai toujours eu ce que l’on appelle un « appétit d’oiseau », j’ai toujours eu des angoisses, mais suite à une mauvaise route il y a 10 ans, je vis par phase de phagophobie, c’est à dire qu’il y a des périodes ou je mange à peu près correctement (mais toujours lentement) et d’autres où presque plus rien ne passe à cause du stress. L’impression d’étouffer dès que je mange, ou la peur d’avaler de travers si c’est du liquide.
Les médicaments je les prends en effervescent aussi ou alors je les croque (oui c’est pas très bon ). Lors de mon 2 eme accouchement on a voulu me forcer à prendre des comprimés alors que j’avais bien précisé que je ne pouvais pas, encore une dose de stress.
J’ai 3 enfants (de 11, 7 et 3 ans), il savent que leur maman « ne mange pas très vite », moi aussi j ai peur de leur transmettre ce trouble, j’essaie que mes angoisses ne se voient pas de trop devant eux.
Il y a des jours où je mange pas beaucoup car il me faut du temps et avec 3 enfants le temps passe très vite.
J’ai essayé plusieurs trucs : psychologue, shiatsu, différentes méthodes… ça revient toujours.
Quand ça ne va pas mon médecin me prescris des compléments alimentaires enrichi en protéines, qui a un effet placebo sur moi car il me permet de reprendre un.peu de poids, de reprendre confiance en moi et du coup de retrouver le goût de manger. Car en mangeant moins je perds du poids, quand je perds du poids ca me stress, donc je n’ai pas faim et je suis angoissée, c’est un cercle sans fin.
Désolée du pavé je crois que c’est un peu décousu, mais je ne me livre pas souvent 🤗!
Merci Angélique pour ce témoignage 😌
Bonjour ! Depuis quelques moins je sais plu avalée de la viande même couper en tt petit ça m inquiète je mange des aliments liquide quelques minutes avant de manger j angoisse palpitations je deviens rouge et tremblement tjr cette peur de mourir étouffé et le fais d être seul pendant les repas c terrible alors je mange pas juste une petite soupe j ai perdu du poids les sortis avec mes copines me tracasses le fais de manger devant eux car je met mon doigt dans ma bouche pour enlever le peu d aliments g peur de m étrangler alors je recrache je sais pas quoi faire quel examen etc c un trouble alimentaire mais je suis perdu j espère n embêter personnes et si quelqu’un peut me conseiller merci
J ai 36ans et ça fait au moins une vingtaine d’années que je vis ça par épisode. Manger très doucement dans le meilleur des cas, éviter certains aliments, prendre des compléments pour ne pas trop maigrir, en bref tout ce qui a été dit je connais par coeur. Ca peut durer un mois ou plusieurs années et d’un coup je re-mange doucement mais normalement pendant une période. Ça me pourrit toujours la vie a l heure actuelle. Mes enfants
(17ans et 12ans) connaissent ma phobie et pourtant ils ont une alimentation tout a fait normale. Je me suis résigner avec les années a vivre comme ça, mais ça me rend vraiment malheureuse.
Waah ! Quel bien et en même temps qu’elle de voir que je ne suis pas seule. 11 ans que je souffre de cette phobie et je n’avais encore jamais lu des témoignages similaires à cette phobie qu’est la nôtre. Alors EMDR, l’hypnose, la thérapie comportementale, la médication et la thérapie, l’hospitalisation, j’ai essayé pas de choses aussi qui malheureusement n’ont pas fonctionné sur moi. Je me suis résignée… si je n’arrive pas à avaler je recrache le morceau ou je bois de l’eau en quantité. J’ai appris à répondre je n’aime pas ci ou ça pour ne pas avoir à me justifier et à être jugée. J’ai 2 enfants et je lutte contre moi même pour éviter de faire de l’étouffement un problème. La seule chose que j’aurais a dire c’est de ne pas laisser cette peur s’installer et devenir une phobie en essayant tous les moyens dont nous disposons aujourd’hui, car une fois que les années passent on apprend à mettre tout un tas de stratagèmes en place afin de ne plus se confronter à notre phobie et arrêter de subir quelque chose qui pour tout le monde est automatique et qui pour nous devient intellectualisé. Et qui dans cette non confrontation nous enferme également dans cette dernière. Merci à Morgane de mettre des mots sur les maux, de mettre en lumière cette phobie et de permettre de faire avancer un peu les choses. Certains s’en sortent et je crois qu’on ne devrait jamais perdre espoir. Je rêve de pouvoir mordre dans un sandwich bien rempli et d’avaler sans me poser de questions, et un jour j’espère, cela arrivera pour nous tous.
Bonsoir, Je suis une psychologue comportementale , et je souffre comme vous de la même phobie. Depuis plus de 10 ans, je ne mange que de la nourriture mixé, type haricot noir avec lasagne comme base, et des légumes variés mélanges et mixées. Je prendre de complément alimentaire, j’ai fait beaucoup de thérapies , anti dépressifs et tranquillisants. Je ne sors plus au restaurant, et je refuse tout invitation , enfin, on finit par s’isoler.
Bonsoir je souffre de cette phobie depuis 16ans je mange pas beaucoup complément alimentaire yahourt soupe de t’en en t’en c très compliqué et car je suis une personne beaucoup anxieuse peur des transport peur de la foule peur de sortir de m’étouffer et plein d’autre j’ai commencé à me faire suivre ostéopathe psychatre psycomotriciene cette maladie me bouffe la vie personne la comprend car il la vive pas je sui à l’écart du monde car jme protège donc beaucoup isolé
Allo! Depuis 2 ans je prends un antidépresseur et j’ai acheté le livre la peur d’avoir peur qui m’a beaucoup aidé.Ce n’est pas parfait mais ça va beaucoup mieux.
Bonjour,
Je rencontre ce problème depuis le mois d’octobre 2019, suite à une nouille qui est passée de travers et qui m’a donné une sensation d’avoir la gorge arrachée de l’intérieur côté droit. Je suis allée aux urgence, le médecin me rigolait au nez avec l’infirmière et lui disant : « faites-lui passer une radio des poumons… mais bon pour moi il n’y a rien! » Oui sauf que j’avais beau leur expliquer que ce n’était pas dans les poumons mais la gorge mais non… Je suis allée en radiologie et bien sûr je n’avais rien aux poumons! Je me suis rendue compte quand même que j’avais des reflux gastriques, je me suis dit que c’était peut être ça. Je suis sous Inexium 40mg depuis octobre + gaviscon et compagnie… Rien de mieux. Je voulais savoir si dans ce problème que vous rencontrez vous souffrez vous aussi de reflux gastriques? Car j’ai passé une fibroscopie et j’ai bien une œsophagite. Merci de vos retours et bon courage… Je me sens moins seule en tout cas 🙂
Bonjour à tous, j’ai également cet peur depuis près de 1 an, cela me fatigue constamment, moralement et physiquement, je n’ose plus rien manger, plus de viandes etc, je ne c’est plus quoi faire ! Aidez moi 😭😭
Bonsoir,
J’ai aussi ce soucis qui s’était bien atténué avant le confinement. Ca a commencé avant une grosse déprime, que je n’avais pas vu venir. J’ai eu un suivi de 6 mois. Cela a permis de faire sortir des violences subies durant mon enfance que j’avais enfoui. J’ai perdu 10 kilos en 3 mois. Impossibilité de boire et manger pendant un week end puis peu à peu, les quantités ont évoluées mais c’était une cuillère à café de plus de temps en temps. Je me rendais compte que lorsque j’étais avec des amis, ou des moments familiaux bienveillants, ou au travail à m’occuper des enfants, j’arrivais à manger un peu plus facilement, et meme du pain avec du fromage sec. Cela m’a rassurée en me disant que je pouvais y arriver et qu’il y avait une solution en se changeant les idées ( et en parlant de mes angoisses). Il y a eu une période où j’arrivais à ne pas focaliser sur la déglutition et réintégrer quelques aliments solides. Puis cette période du confinement m’a angoissée et de nouveau depuis 2 semaines des soucis pour manger. Alors je prends le temps de manger et me dit que j’y suis arrivée deja et que ca pourra s’arranger.Faut qu on continue d’y croire et se détendre. Ca m’a fait du bien de voir sur ce site que je ne suis pas toute seule avec ce problème. Courage à vous tous
Bonsoir,
J’ai aussi ce soucis qui s’était bien atténué avant le confinement. Ca a commencé avant une grosse déprime, que je n’avais pas vu venir. J’ai eu un suivi de 6 mois. Cela a permis de faire sortir des violences subies durant mon enfance que j’avais enfoui. J’ai perdu 10 kilos en 3 mois. Impossibilité de boire et manger pendant un week end puis peu à peu, les quantités ont évoluées mais c’était une cuillère à café de plus de temps en temps. Je me rendais compte que lorsque j’étais avec des amis, ou des moments familiaux bienveillants, ou au travail à m’occuper des enfants, j’arrivais à manger un peu plus facilement, et meme du pain avec du fromage sec. Cela m’a rassurée en me disant que je pouvais y arriver et qu’il y avait une solution en se changeant les idées ( et en parlant de mes angoisses). Il y a eu une période où j’arrivais à ne pas focaliser sur la déglutition et réintégrer quelques aliments solides. Puis cette période du confinement m’a angoissée et de nouveau depuis 2 semaines des soucis pour manger. Alors je prends le temps de manger et me dit que j’y suis arrivée deja et que ca pourra s’arranger.Faut qu on continue d’y croire et se détendre. Ca m’a fait du bien de voir sur ce site que je ne suis pas toute seule avec ce problème. Courage à vous tous
Bonjour en 2006 j’ai dû avoir une intervention chirurgicaldont il fallut extraire 5 dents. Par la suite, je devais manger que des choses froides fromage blanc yaourt glace. Au moment de reprendre une alimentation normale, j’ai fait une fausse route et d’autre encore. Mon alimentation et devenue compliqué. Avant mon opération, je mangeais normalement. J’ai consulté les différents médecins fait des tests de déglutition, fibroscopie, tout et normal. On m’a dit que cela doit être psychologique. Cela fait des années que je ne mange plus à des restaurants. Je ne mange pas avec les autres à causes du stress, de la honte. Je ne sais plus manger. Je ne mange que de la purée. Dernièrement, j’ai fait une fausse route en buvant du thé. Du coup, cela m’a bloqué, je n’arrive pas à boire de l’eau. J’ai perdu beaucoup de poids. Je ne mange plus de solide depuis des années. Depuis cette dernière fausse route du mois avril, je n’arrivais plus à pendre mes traitements pour la thyroïde qui m’a conduit en état l’altération générale. J’ai fait d’hyperthyroïdie avec des palpitations, tachycardie, hypoglycémie . Je m’alimenter très peux cela m’a conduit à une hospitalisation. On m’a conseillé la psychothérapie. J’ai vu différents psychiatres avant, qui ne voyais pas comment m’aider. Car il ne voyait pas des signes psychiatrique. Manger n’est plus un plaisir pour moi, je ne varie pas. De ne plus, arriver à boire de l’eau m’attriste. Que faire, car je souffre de ne plus manger comme avant psychologiquement? Cela me rend triste de voir des photos avant. Comment me sortir de cela?J’ai de la volonté au moment avalé mais muscles ce contracte et bloque. Je n’arrive pas à déglutir. Quand j’avale, j’ai mal à la poitrine, je sens comme si j’étouffe. Je ne contrôle pas ce stress que faire ? Avant mon opération, je mangeais sens aucun souci. Merci d’avance de vos conseils.
Bonsoir j’ai ce soucis depuis pas mal d’années lorsque quand j’étais petite j’ai avalé un mentos qui est resté coincé dans ma gorge, depuis je n’arrive plus du tout à avaler un cachet sans être obligé de le casser et le croquer, c’est très difficile car quand on me propose un Doliprane pour des maux de tête je suis obligée de refuser par honte de ne pas réussir à avaler un cachet. Doit-je voir un spécialiste ? Un psychologue ?
Bonjour à tous!
J’ai 19 ans et je souffre de cette peur d’avaler. Cela fait maintenant 9 ans que je vis avec et je dirai qu’avec le temps, j’ai réussi en quelque sorte à combattre cette peur.
Il me semble que cette phobie soit apparue chez moi après de vieilles histoires racontées lors de repas de familles concernant, évidemment, des gens morts étouffés en mangeant. Je pense avoir été quelque peu traumatisée.
Étant jeune quand cela m’est arrivée, je me suis enfermée sur moi même très rapidement. Je me souviens encore ne plus manger lors des repas de famille, alors que j’étais du style à manger de tout.
Le matin, les tartines que préparait mon père finissaient dans les toilettes après que je les ai cachées dans mes poches. J’avais même un sac poubelle dans ma chambre ou je jetait tout ce que j’étais incapable de manger. Je ne vous raconte pas l’embarras quand mes parents ont trouvés ce sac lors de notre énième déménagement. Ma pire honte fut lors d’un repas chez des amis. Au menu pot au feu… autant dire pour moi, l’angoisse! En effet, plus je mastiquait la viande plus j’étais incapable de l’avaler. J’ai décidé de cacher le morceau dans ma serviette. Je l’ai laissé dans un coin de la chambre des garçons avec qui je jouait pensant le reprendre plus tard. Malheureusement un concours de circonstance a fait que je n’ai pas pu.. quelle fut ma surprise lorsque cette amie vint raconter l’histoire à ma mère…
A force de ne pas réussir à manger, et ne voulant pas en parler à mes proches; j’ai donc perdu beaucoup de poids. Mon IMC a inquiété les médecins. En effet j’étais très largement en maigreur. En a suivit un long manque de confiance. Et des carences.
Sans parler du fait qu’en grandissant, les gens font plus attention à votre attitude et donc manger en présence d’amis était de plus en plus délicat. Je finissais toujours la dernière, j’avais du mal à avaler et il m’arrivait de faire des mouvements de recul comme pour ne pas m’étouffer ce qui valait les moqueries de plus d’une personne.
Aujourd’hui je finis toujours mes repas là dernière, le fromage trop fondu et élastique reste toujours aussi difficile à avaler (mais ma passion pour le fromage est plus forte !). Ma plus grande fierté est de pouvoir à nouveau manger des clémentines, ça m’avait tellement manqué !
La viande et surtout le pot-au-feu sont des aliments que j’ai bannis. Je tente quelques fois d’en manger, mais j’évite au maximum.
Cependant, les médicaments me posent encore problème ce qui est un peu plus compliqué. En grandissant, les comprimés à avaler deviennent absolument énormes et parfois il n’y a pas de substituts. Je me retrouve à essayer de les écraser en vain, les mélangeant à des compotes..
Il se trouve qu’aujourd’hui; je suis atteinte d’un autre trouble alimentaire. Je comble un grand vide affectif par une alimentation qui n’est pas forcément saine.. avec le confinement cela n’améliore pas les choses.
Je fais la même taille depuis mes 13 ans, bien sûr le corps d’une femme change et évolue.. cependant en 3 ans j’ai pris 15 kilos.
J’ai l’impression que jamais je ne réussirai à me sentir bien dans mon corps.
Passant de trop maigre à trop grosse.. mon poids fait le yoyo. Je ne sais plus quoi faire.. entre la peur de manger et le besoin obsessionnel de le faire.
Merci je ne suis donc pas la seule dans ce cas! J ai 51 ans et je vis depuis plus de 5ans une véritable angoisse….la peur d avaler! Donc maintenant tout est mouliné et je mange tjrs les mêmes aliments ,ceux qui passent enfin « dans ma tete »puisque que sa relève de la psychologie malheureusement…quelquefois je ne peux rien avaler tellement j ai peur…et j ai des monter d angoisse que je ne contrôle plus, je ne vais pas au resto et quand je vais chez mes enfants ou qu ils viennent chez moi , je ne mange pas comme ça pas de risque…alors j aime bien cuisiner en plus donc je fais des plats pâtisseries ect..et c pour mon mari , mes enfants et mes petits enfants ..
Enfin , quelquefois je voudrais que ça revienne comme il ya longtemps , pouvoir partager avc ma famille un bon repas et me faire plaisir car c un calvaire …….
Bonjour à tous , j’aimerais avoir plus d’éclaircissement sur mon cas , j’ai mangé du pain de seigle récemment et en le mangeant c’est mal passé , je crois que depuis ce moment j’ai peur de ne pas avaler donc je saute pas mal de repas .Un jour je n’avais pas faim et j’ai ressentie la peur de ne pas pouvoir avaler le repas mais j’ai quand même manger ensuite j’ai ressenti comme si j’avais quel que chose de bloqué dans la gorge , j’en ai parlé à mon médecin qui n’a pas trouver ça alarmant donc j’aimerais savoir si mon problème s’apparente à de la phagophobie
Bonjour, y’a 5 jours un morceau de viande s’est coince a droite de ma gorge et depuis je ne sais plus comment ca marche, si les aliments doivent partir a droite, derriere, je ne comprends plus rien, je suis perdu, j’ai des douleurs a la poitrine et je ne sais pas si c’est musculaire ou pas, on m’a fait une prise de sang et tout aller bien. j’angoisse beaucoup, je ne mange presque plus rien pourtant j’etais un grand mangeur. j’ai peur de mal avaler, je suis perdu, je ne sais pas si c’est le passage correcte quand j’avale et que l’aliment passe a droite. je ne sais pas quoi faire.
Cela fait un peu plus de 15ans que je souffre de cette phobie.
Bonjour
Incroyable je me reconnais dans tous vos commentaires…
Moi ça a commencé pas longtemps après le suicide de ma sœur qui s’est pendue … j’ai du faire une fixette sur l’étouffement…
J’étais entrain de conduire, j’ai voulu avaler ma salive et là blocage … j’ai eu une énorme montée d’angoisse …
Puis ça m’est passé.
Et là 3 ans plus tard mon père est mort d’un cancer.
Il avait des nodules qui comprimaient son œsophage et n’arrivait plus avaler… ça a relancé mon angoisse.
Cet été j’ai mangé de la viande que j’ai mâché car j’étais entrain de parler et rebelotte crise d’angoisse et appel au SAMU qui m’a dit que tant que je pouvais parler et respirer je n’étais pas entrain de m’étouffer.
Depuis y a des hauts des bas, mais moi aussi je garde toujours un verre d’eau près de moi.
Je souhaite que cette angoisse s’arrête avant d’empirer.
Je me demande si je n’ai pas des problèmes plus grave genre un cancer comme mon père !
En tout cas c’est bizarre mais ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule.
Courage à toutes et tous
Bonsoir je suis soulagé de vous lire
Ça fait quelques mois que j’ai la même chose, peur panique de manger, cela me pourrie la vie
Pour ceux ou celle qui aimerait échanger sur le sujet je ne dirais pas non
Courage à vous tous
Bonsoir tout le monde
J’ai la même situation depuis mon enfance
J’ai une peur atroce de dormir seul
De manger les aliments énormes
Depuis un an je souffre ,j arrivais pas à manger etc…
J’ai été voir un psy j’ai pris des anti dépresseur etc… Ça va un peu mieux je peux
Récemment ça commence encore j’ai ma gorge qui me sert lorsque je boire de l eau ou je mange j’ai des remontées gastrique le gastro m as dit c’est à 70 pourcent le stress
Bref ça pourri la vie jai une phobie pour avaler les comprimé gélule etc… Une chose me dit que ça risque de coincé dans la gorge et ça m angoisse tout ça.
Belle soirée à vous depuis Casablanca
Bonsoir,
Depuis plusieurs jours je ne me suis pas nourrie, j’arrive encore à avaler les choses liquides comme de l’eau ou du thé, mais ça s’arrête là.
Cela est dû au fait que j’ai la constante impression d’avoir quelque chose qui est dans ma gorge. Je suis aller à l’hôpital pour faire une fibroscopie, résultat, aucuns soucis au niveau de la gorge.
Malgré le fait d’avoir été en quelque sorte « rassuré » Je n’arrive toujours pas à manger. Cette sensation de « boule dure » Dans la gorge est elle dû à cette phobie ?
Et l’impression qu’aucuns aliments ne passent aussi ?
J’ai fais plusieurs attaques de paniques ces dernières semaines, peut être que le stress m’empêche de manger ?
Au passage, j’ai 17 ans et je n’ai aucuns problèmes de santé connus.
Meme comme moi. Mais j ai constaté que c du au stresse. Donc je vous conseille de manger debout et marcher et de regarder dans la fenêtre au moment de manger. C ce que je fais et j ai réussis a reprondre mon habitude d d’avaler mieux .
Bonjour j ai 47 ans et je souffre de peur de M étouffer depuis l âge de 12 ans suite à un choc ou j ai vu qq s étouffer devant moi je ne parviens pas à trouver d aide ou de solution et je me bats chaque jours pour ne pas laisser la phobie m envahir moi j’ ai pas perdu de kilos car j ai mange bcq de sucre et de biscuits trempés dans du lait mais du coup je ne mange pas équilibre et que une a ddux cuillères à soupe par repas je me force et met parfois une heure à manger donc je vais plus chez les gens ne partage plus rien avec les amis par honte et je m isole je suis fatiguée physiquement et moralement voilà si qq peut me donner des conseils je cherce une aide sur Chambéry ou Grenoble merci ça fait du bien de voir qu’on est pas seule 😃
Bonjour je souhaiterais échanger avec les personnes souffrant de phagophobie
Donc si ça vous intéresse je pourrais vous laissez mon adresse mail
Bonjour je souhaiterais échanger avec les personnes souffrant de phagophobie
Je vous remercie d’avance
Je suis heureux de vous lire. J’ai 40 ans. Pour moi tout a commencé à l’étranger (dans un pays sans hôpitaux) il y a 2 ans ou j’étais pour mon travail. J’ai fait une petite fausse route et j’ai angoissé à l’idée que j’aurais pu mourir la bas loin de chez moi et de ma famille. J’ai très souvent l’impression que quelque chose reste derrière la langue et va basculer dans la trachée au lieu d’aller vers l’estomac. Je crois que je dois aussi faire un reflux qui explique ces sensations d’après un ORL consulté. Mais très souvent quand je mange j’ai aussi l’impression que déglutir est un effort particulier et que je ne vais pas y arriver. Je recrache la peau des clémentines, les choses trop sèches (pain avec fromage à pâte dure), j’ai du mal avec la viande et j’ai une peur absolue de manger de l’aligot par exemple! J’ai parfois des angoisses proches de la panique lorsque j’ai la sensation qu’une graine, de la semoule ou autre est en train de passer du mauvais côté.
Je vous avoue être un peu paumé et ne pas trop savoir comment faire. Cela commence à nuire à la vie de couple et je ne voudrais pas trop angoisser mes enfants non plus. Je me demandais si on pourrait créer un groupe sur Telegram, WhatsApp ou autre pour en parler et se soutenir?
Bonjour, j’ai 24 ans et depuis quelques années je suis complètement transformée.. Il y a 6 ans j’ai fait une très grosse crise de spasmophilie qui à tout déclencher, avant ça j’étais une bonne mangeuse et je me posais jamais des questions, depuis maintenant 5 ans j’ai toujours l’impression de m’étouffer ou d’avoir des choses coincées dans la gorge des morceaux de la nourriture que je viens d’avaler. Depuis 5 ans ce n’est pas h24 mais ça m’arrive vraiment très souvent et c’est invivable quand ça vient ce stress permanent reste 6 mois après ça part 2 mois et ensuite ça revient et c’est un cercle comme ça depuis 5 ans. C’est invivable aussi bien pour moi que pour les personnes de mon entourages. Je gache tous les repas de famille, j’impose des repas car il y a vraiment quelques aliments qui me font pas peur ( pomme de terre, betterave, quelques légumes, quelques fruits ..) mais par exemple tout ce qui contient de la peau tel que la tomate, le maïs, les haricots et j’en passe IMPOSSIBLE d’en manger c’est juste impossible je suis traumatisée par tout ce qui à un rapport avec de la peau. Il y a aussi des aliments ou je me dis que même si j’aime je peux pas les manger sinon je m’étouffe ou alors des bouts seront coincés et c’est affreux comme sensation, je suis hors de moi, j’en pleure parfois à ne plus en pouvoir, parce que je n’arrive à rien faire, même d’aller au restaurant c’est une épreuve parce que je sais pas vraiment ce qu’il y a dans mon plat. Je souffre énormément, et le pire c’est cette sensation d’avoir un bout d’un aliment qui est resté coincé dans la gorge alors que en soit je sais que c’est que dans la tête mais c’est tellement fort que je ressens vraiment quelque chose dans la gorge et je suis prise d’une crise de panique à me lever, à trembler enfin une scène d’horreur. Je ne sais même plus à qui en parler, ma mère connait la situation de A à Z elle est avec moi elle me soutient mais maintenant je lui raconte plus comme avant parce que j’ai plus envie qu’elle me prenne pour une folle. Si quelqu’un à des idées, ou quelqu’un à me conseiller pour voir quelqu’un qui pourra me sauver parce que clairement aujourd’hui je n’arrive pas à vivre bien avec mon âge..
Bonjour,
Je suis dans la même situation depuis maintenant 7 ans. J’ai vu généraliste, gastro, psy,… Rien n’y fait. Je ne mange rien de « petit » (petits pois, maïs, pois chiches,…), je ne mange plus de viande, rien de « fort dur » (pomme crue,…). Cela me gâche le quotidien. Mon conjoint essaie de m’aider en adaptant les repas mais avec les enfants c’est compliqué.
En période de stress intense, je fais ce que j’appelle mes « mono diètes ». En gros, je mange quasiment la même chose à chaque repas. Ce sont mes « menus refuges ». Ceux avec lesquels je sais que je ne risque rien.
Bon courage à vous.
Bonsoir, je suis comme vous, en mars 2015 je fais une grosse crise de tétanie et à partir de ma impossible d’avaler…. J’avais perdu énormément de poids et j’ai consulté une magnétiseuse qui m’a aidé ! Maintenant sa m’arrive souvent le soir quand je suis fatigué ou stressée ou quand je mange seule le midi car je sais que personne ne pourra m’aider si jamais… Et avant je mangeais n’importe quoi sans problème ! Bon courage à vous
Bonjour, j’ai 24 ans et depuis quelques années je suis complètement transformée.. Il y a 6 ans j’ai fait une très grosse crise de spasmophilie qui à tout déclencher, avant ça j’étais une bonne mangeuse et je me posais jamais des questions, depuis maintenant 5 ans j’ai toujours l’impression de m’étouffer ou d’avoir des choses coincées dans la gorge des morceaux de la nourriture que je viens d’avaler. Depuis 5 ans ce n’est pas h24 mais ça m’arrive vraiment très souvent et c’est invivable quand ça vient ce stress permanent reste 6 mois après ça part 2 mois et ensuite ça revient et c’est un cercle comme ça depuis 5 ans. C’est invivable aussi bien pour moi que pour les personnes de mon entourages. Je gache tous les repas de famille, j’impose des repas car il y a vraiment quelques aliments qui me font pas peur ( pomme de terre, betterave, quelques légumes, quelques fruits ..) mais par exemple tout ce qui contient de la peau tel que la tomate, le maïs, les haricots et j’en passe IMPOSSIBLE d’en manger c’est juste impossible je suis traumatisée par tout ce qui à un rapport avec de la peau. Il y a aussi des aliments ou je me dis que même si j’aime je peux pas les manger sinon je m’étouffe ou alors des bouts seront coincés et c’est affreux comme sensation, je suis hors de moi, j’en pleure parfois à ne plus en pouvoir, parce que je n’arrive à rien faire, même d’aller au restaurant c’est une épreuve parce que je sais pas vraiment ce qu’il y a dans mon plat.Les pizzas fromages fondus, les viandes tout ça c’est juste impossible d’en manger.. Je souffre énormément, et le pire c’est cette sensation d’avoir un bout d’un aliment qui est resté coincé dans la gorge alors que en soit je sais que c’est que dans la tête mais c’est tellement fort que je ressens vraiment quelque chose dans la gorge et je suis prise d’une crise de panique à me lever, à trembler enfin une scène d’horreur. Je ne sais même plus à qui en parler, ma mère connait la situation de A à Z elle est avec moi elle me soutient mais maintenant je lui raconte plus comme avant parce que j’ai plus envie qu’elle me prenne pour une folle. Si quelqu’un à des idées, ou quelqu’un à me conseiller pour voir quelqu’un qui pourra me sauver parce que clairement aujourd’hui je n’arrive pas à vivre bien avec mon âge..
Bonsoir, je ne sais point si ce que je vis c’est soit un phagophobie ou un dysphagie mais il y a peu de temps, je buvais tranquillement un verre d’eau et a un moment données j’ai fait une fausse route comme je n’en avait jamais fait avant au point que l’air ne pouvait pus rentrer dans mes poumons et je me forcais a chercher de l’air a chaque respiration jusqu’a ce que j’arrive enfin a respirer, les peu de fois ou je fesait une fausse route, je toussais puisque le liquide declenchais ce reflèxe en irritant la gorge mais cette évènement isolées ma marqué car quand je bois de l’eau , je dois y aller par petite gorgé et je palpite, je dirais même que je bois l’eau avec une paille car sa m’est plus facile a assimiler , mais si je bois du jus, des boissons gazeuse, café, etc j’arrive a les boires assez naturellement mais si on me donne un verre ou une bouteille d’eau je bloque et j’évite les grosses gorgés car je garde l’eau parfois longtemps en bouche et j’hésite tellement a l’avaler que je dois y aller a petite gorgé, il y a pas 24 h j’ai faillit faire une autre fausse route mais je ne sais pas si c’est parce qu’a force de vouloir être trop prudent et être trop stresser cela m’enpêche de bien avaler , mais heureusement les aliments quel que soit leurs textures et autres liquides a part l’eau je n’ai aucun problème et espère ne pas en avoir, mais bref je n’est pas encore consulter car pour le moment je n’est eu que des événement isolés mais si cela se répète je crois que je vais le faire mais pour le moment je stress et je ne sais pas si c’est psychologique et physiologique mon problème.
Salut
Je pense que tu souffres de phagophobie comme moi.
Ma phobie de manger ou d’avaler des choses « dures » est la depuis le confinement dernier je dirai , pourtant avant je n’avais rien à part que je faisais des crises d’angoisses mais j’avais été soigner par un psychologue.
J’avais été à la piscine et j’ai failli me noyer donc je pense que cette peur d’étouffer vient de cela.
Je pense que tu t’es bel et bien entruché avec de l’eau mais tu n’aurais pas pu t’étouffer avec c’est impossible rassure toi , je m’entruche presque tout les jours avec de l’eau et ce n’est pas grave du tout.
Je te conseille de prendre rendez-vous avec un psychologue comme moi si cela persiste , j’ai appellé le psychologue il y’a quelques jours et je suis en files d’attentes pour avoir un rendez-vous , au début je n’avais pas du tout envie d’y aller mais cela fait 1 ans que je « souffre » à table avec les aliments ce que je n’arrive pas à manger c’est : les pâtes (généralement les coquilettes et les spasghettis , le riz , les raviolis , les petit pois) en fait tout les aliments un peu en « morceaux » . J’arrive à manger de la viande et du pain , des fruits , des légumes etc… Mais je songe à devenir végétarien car j’ai beaucoup de mal à manger de la viande.
Tout cela est dans la tête , c’est pour ça qu’il faut consulter un psychologue si on veut vraiment en guérir
Sinon je te conseille les sirops de la gamme Pediakid « nervosité » si tu es nerveux quand tu manges (comme moi) ou quand tu bois , ça ne fais pas disparaitre le trouble mais en tout cas ça le diminue un peu.
A table par exemple quand je mange je me gratte la gorge et je me gratte les cheveux et/ou je bouge les jambes , ce sont des tics nerveux.
Si tu as des problèmes d’alimentations je te conseille également Pediakid alimentation.
Voila!
Bonne journée
Allô, de un je viens de découvrir avec toi le mots entruché ahaha pis de 2 oui si sa continu je vais prendre un rendez vous avec un psychologue, pour le moment je remonte graduellement la pente , j’arrive légèrement a mieux boire et si par exemple je suis pas rassurée, un truc que j’ai trouver c’est que si j’ai du liquide et que j’hésite à avaler, je serre légèrement mes dents et mes voies respiratoires se ferme plus facilement et je bois assez mieux ainsi mais seulement avec des petites gorgées pour le moment, pis même si je n’est jamais eu de problème avec la nourriture on dirait que manger c’est devenue artificielle car quand je mange je mastique et je dois attendre le bon moment pour avaler alors que d’habitude c’est presque réflexe, mais bon je souhaite et espère que sa va aller pour le mieux et merci de tes conseils , bonne journée
Bonjour, j’aimerais adresser ce commentaire à toutes les personnes qui viennent sur ce site et souffrent comme moi de phagophobie. J’en souffre actuellement, mais ce n’est pas ma première fois. Je l’ai vécue à l’âge de 8 ans lorsque mon père s’est étouffé avec un morceau de pain, je ne l’ai même pas vécue mais il a juste fallut qu’il nous le raconte pour que ma phobie se déclenche. C’est différent pour tout le monde mais la mienne est venue petit à petit accompagnée de crises d’angoisses, de piques au cœur ect…… j’aimerai vous dire que même si cela fait très longtemps que vous vivez ça vous n’allez pas le vivre toute votre vie, le temps aide toujours et voir des spécialistes aussi. Quand j’étais petite ma phobie a durée entre 6 et 9 mois, avec des conséquences sur plusieurs années après cela. Mais tout s’est arrêté quand je me suis rendue compte que ont est des humains ont est conçus pour manger et vivre sans se soucier de tout ça. Je sais que ça peut paraître impossible de s’en sortir car je le vie en ce moment, à 16 ans ma phobie est revenue pour je ne sais quelle raison, mais je sais qu’avec le temps je vais y arriver. Il faut juste essayer de pas trop y penser et de voir quelqu’un, c’est très important 🙂
Bonjour, j’ai ma fille de 8ans qui a ce soucis elle ne s’alimente plus ou que du sucré.
Elle ne mange pas 😭. Je pensais de l’anorexie mais je crois pas quand je lis certains commentaires. Que faire ?
Bonsoir tous monde moi depuis l’âge de 13ans j’ai eu cette phobi jusqu’à stresser a attrapé un ulcere a estomac a 13ans.maintenant j’ai 30ans il a des jour où je mange sans avoir peur la foi en Jésus ma beaucoup aidé à être libérer de ces peur étouffement bon courage a tous
Bonjour, j’ai cette phobie depuis mes 12 ans. J’ai 21 ans maintenant. Je n’arrive pas à manger quand je suis seule par peur de m’étouffer et d’en mourrir car je me dis que personne pourra me sauver. Les repas de famille, en grand comité c’est pas la peine d’y penser mon stress est à puissance 10 000 que je n’en avale rien. Je suis devenu insociable. Quand je suis seule je mange que de la soupe. Cette phobie m’as fait perdre 40 kilos. Personne ne le sait car j’ai peur qu’on se moque de moi, à part mon mari est au courant depuis peu. Je m’étais orienté du côté spirituel avec des soins énergétique, ça n’a absolument rien changer. J’espère qu’un jour je m’en sortirai…
J’ai connu cette phobie vers l’âge de 10 ans. Mon maître d’école nous avait expliqué que si un aliment passe dans la trachée on s’etouffait. Traumatisée, j’ai pendant plusieurs mois souffert de la peur d’avaler. Je mâchais très longtemps tous mes aliments, même liquides, et la plupart du temps je n’avalais que quelques bouchées en plusieurs heures. C’était difficile pour toute la famille, car les repas finissaient en cris et en pleurs…
Finalement, je suis allée voir une orthophoniste qui en une seule séance m’a « débloquée ». Elle m’a simplement expliqué comment fonctionne la déglutition. Elle m’a montré avec des dessins comment l’épiglotte se ferme pour empêcher le passage des aliments dans la trachée. Ensuite nous avons mangé ensemble, à mon rythme, et elle m’a donné des conseils pour la mastication. J’ai peu à peu recommencé à manger normament. Dix ans plus tard je mange normament, et j’arrive même à avaler des comprimés ! J’ai parfois une appréhension occasionnelle au moment d’avaler, mais rien de bien gênant.
Courage à tous les phagophobes, ce n’est pas facile mais il est possible de vaincre cette phobie.
Merci de ce retour dur votre évolution positive
Salut, quand j’ai eu 11/12 ans j’ai arrêté de manger du jour au lendemain car « j’avais mal au ventre » puis quand j’ai dû remanger impossible, une peut énorme de m’étouffer ça a durée à peu prêt 1 an et demi mais on ne savais pas ce qu’ils ce passer je ne pouvais rien manger à part de la purée ou des bn tremper dans du lait, puis un jour je suis parti en colo et j’ai réussi à manger des pâtes et au fur à mesure j’ai remangé. De temps en temps j’ai des mini crises quand je suis triste. Au premier confinement je l’ai très mal vécu donc j’ai commencer à remanger des pommes de terre et des yahourt et beaucoup de crise d’angoisse puis au bout de 1/2 mois après le déconfinement je manger normalement puis depuis le confinement de novembre impossible au fur à mesure de manger maintenant depuis novembre je mange de la soupe de la purée et dès yahourt protéine ou des fois des chips et ces mes seuls repas! Je suis aller voir une psy et un nutritionniste mais rien ne fait ça ne reviens pas j’ai toujours aussi peu alors que c’est pas l’envie qui me manque mais même si prend y’en boucher de pizza par exemple je peux pas avaler mon cerveaux bloque cette fonction. J’espère que ça va vite passer car ça m’empêche de vivre j’ai 21 ans et c’est comme ça depuis 10 ans.
Bonjour
Je souffre du même mal depuis 20ans et j en ai 41. J ai eu une grosse crise vers l age de 20ans avec perte de poids importante, tout le monde pensait que je faisait de l anorexie! Il y a eu des périodes où plus aucuns soucis je mangeais presque normalement bien que je mâche très longtemps mais aliments . Mais là c est revenu de plus belle, j ai de plus en plus de mal à manger et du coup au moment de passer à table la peur d etouffer et de la fausse route revient ( je fais aussi de la spasmophilie donc dans ces moments là grosses crises d d’angoisses).
Je ne sais plus quoi faire car les gens ne comprenne pas, même les médecins.
J’ai toujours eu du mal à avaler avec tendance à régurgiter étant enfant. Mais à l’adolescence je mangeais normalement jusqu’à l’âge de 24 ans quand je me suis limee 12 dents de devant par ignorance : la j’ai commencé à faire des fausses routes. Je mangeais des Delical. Je ne perdais pas de poids. Toujours environ 70 kg pour 1m70 à cette époque là. Maintenant j’ai 10 ans de plus, je fais toujours des fausses routes et en plus j’ai une polypose nasale qui m’empêche de respirer par le nez. Je suis sous traitement psychiatrique ce qui me donne une certaine tristesse. Mais je suis obligée de le prendre à Vie. J’ai très peur de faire un AVC ou d’étouffer. Je prie beaucoup pour moi ou pour les autres. J’ai très peur. J’ai essayé divers traitements psychiatriques à diverses doses mais mon problème est ma polypose nasale et mes 12 dents limees parce que j’avais des complexes on se moquait de moi depuis l’enfance. On m’appelait « dents de lapin » puis « dents de cheval ». Moi j’étais désespérée de ne plaire à personne et j’ai limé mes dents et je regrette ce geste. J’ai du mal à respirer. Bon courage à tous !🍀
Bonsoir à tous
Sa fait du bien de mettre un mot sur ce dont je souffre depuis plusieurs mois après un étouffement avec un spaghetti.
C’est vraiment dur à en parler seul mon conjoint est au courant. Je suis vraiment inquiètes lorsque l’on vois sur internet …
C’est hyper compliquer pour moi cela me donne des crise d’angoisse à chaque fois, je suis de plus quelqu’un de hyper angoissée.
J aimerai vraiment me soigné mais je ne sait pas vers qui me tourner et je n ai pas envie de passer pour folle.
A l’heure où je vous parle je suis en pleine crise d’où ma venu et ma recherche qui m’a pousser sur ce site.
Quand je lis vos témoignages j’ai l’impression de lire mon histoire et ce que je vie.
Certains ont réussis à s’en sortir ?
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas sa fait du bien de pouvoir en discuter
Bonjour
Très déçue de ne lire que des personnes qui n’ont pas trouvé de solutions, pas du tout encourageant !!!!!
Pour ma part la seule chose qui fonctionne c’est l’usage d' »anxiolytiques » (………) puissants
MAIS j’aimerais vraiment pouvoir me débarrasser de ça uniquement via mon anti dépresseur sans rajouter régulièrement d’autres cochonneries qui m’empoissonnent … d’autant que j’ai en plus un système digestif fragile
J’ai tenté la TCC et l’hypnose en vain
Je peux toujours croire à un miracle et attendre des retours positifs ??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Ça fait du bien de lire les retours d’expériences et qu’on peut le surmonter.
Par le passé il y a 12ans j’ai eu ce soucis à cause d’un fausse route en mangeant un Mars, ce qui m’a fait arrêter de manger durant plusieurs semaines/mois. J’ai vue plusieurs médecins et rien, puis du jour au lendemain je me souviens que c’était grace à l’odeur d’un feuilleté aux fromages au four, qui m’a donné très envie manger, que j’ai eu un déclic je voulais en manger j’ai commencé par prendre une petite bouché.. je ne sais comment j’étais au 3 ème feuilleté 😂. (Manger des choses qui ouvre l’appétit aide) depuis tout aller bien sauf en période de stress ou quand je fois par accident une vidéo de quelqu’un qui fait une fausse route etc.. ça revient quelques jours puis ça disparaît.
Mais bon il y a des aliments que je ne manges plus depuis (viande rouge sauf haché ou très tendre, les clémentines/oranges, les graines… Sinon je les mastique longtemps).
Depuis 15jours c’est revenu, je ne sais comment j’ai été stressé aussi. Mais je patiente car je suis sûre que ça finira pas partir comme c’est venu.
Pour toute personne qui passe par ça sachez que c’est de passage.
Bonjour,
Un proche souffre de phagophobie, j’essaie d’adapter la nourriture, de trouver des astuces, aussi, cela m’aiderait si certains d’entre vous peuvent me donner des petits tips qui pourraient améliorer ses repas?
Personnellement, si ça peut vous aider, nous on modifit la texture des aliments. Par exemple on va faire des tagliatelles de courgettes, c’est plus léger, il y a moins de chance que ce proche ai peur en face de la quantité dans l’assiette et c’est plus facile à macher, avaler. Aussi en mangeant avant quelque chose de rassurant et de réconfortant assez pour ouvrir l’appétit mais pas trop pour ne pas couper la faim.
Merci a vous et courage!
Bonjour
Ma fille de 12 ans souffre de ce trouble depuis maintenant 9 mois, sans fausse route initiale à ma connaissance. Elle a perdu rapidement 5 kg (petit gabarit), et vient seulement de retrouver ce poids, en mangeant de la purée enrichie en beurre à chaque repas, différentes sortes de gateaux/chocolats, des compotes, du jus d’orange filtré et 1 delical par jour.
C’est très difficile pour elle, car c’est un cercle vicieux. Son trouble est probablement du à une grande anxiété, qui s’alimente par le trouble. Nous avons consulté 1 orthophoniste, 1 orl, 1 gastropediatre, 1 ostéopathe, 1 hypnotherapeute, 1 energeticienne , et le service de médecine de l’adolescent au chu. Tous ces suivis sont arrêtés, elle ne voit plus qu’une psychologue et le médecin traitant en suivi régulier. Il y à un net progrès sur les quantités et la vitesse de prise alimentaire,
mais malheureusement il y a peu d’évolution sur la variété et sur la peur de s’étouffer/ sensation d’obstacle dans la gorge. J’espère que sa situation va s’améliorer, et je vous souhaite à tous de guérir de ce trouble méconnu et tellement difficile. J’aimerais dire à ceux qui ont évoqué la honte d’exposer leur problème qu’il n’y a pas de honte à être malade. Tout mon soutien.
Bonjour.
J’ai souffert de ce trouble lorsque j’avais 9 ans. À l’époque je m’étais étouffé en mangeant une pomme de terre.
C’est là que cette angoisse est apparue. Ça a été dur pour mes parents à l’époque.
Et là depuis 2-3 mois ça recommence.
J’ai 35 ans.
Alors ce n’est plus du tout la même chose que lorsque j’étais enfant bien sûr.
Je le vis bien plus sereinement.
Malgré cette » peur » je m’alimente tous les jours. J’ai perdu 5 kilos que j’avais en trop on va dire.
Comme vous tous j’imagine je ne mange que par petites bouchées que je mâche très (trop) soigneusement. J’imagine que cette peur n’est certainement que le symptôme d’une peur + profonde, la peur de la mort.
Cette peur est irrationnelle certes mais soyons lucides. Nous devrions être inquiets pour les autres qui ne sont pas » sensibilisés » au risque de la suffocation. Notamment pour les enfants et personnes âgées.
Mais pas pour nous. Au vu de nos petites bouchées et de notre mastication excessive nous ne prenons justement aucun risque !
Soyons forts, battons-nous et gardons espoir.
Nous allons parvenir à surmonter cette peur.
Je suis heureux d’avoir lu vos témoignages et d’avoir pu témoigner.
Bonsoir,
De l’âge de 16 ans j’ai eu des attaques de panique, et une phobie de la mort, j’ai pu vivre avec, jusqu’à mes 32 ans où j’ai développé de l’anxiété généralisée, j’ai consulté un psy qui m’avait mis dans un premier temps sous citalopram, après un certain moment il me rajoute Abilify, car d’après lui je suis bipolaire, je quitte Paris pour venir m’installer à Lyon, je continue mes séances avec un autre psy, et au fil du temps, je lui pose la question: est ce vrai je suis bipolaire?? Il me répond non, vous n’avez aucun symptôme de bipolarité, mais malgré ça, il me laisse Abilify !!
Je faisais confiance à la médecine, jusqu’en 2017 où j’ai développé les phobies d’impulsions ( les Tocs de pensées), avec une forte Anxiété.
J’ai vécu l’enfer sur terre à cette époque, je croyais que je ne serais pas capable de vivre, car le psy m’avait changé mon traitement 5 fois, sans résultat, au contraire moi qui est sportif, j’ai pris 15 kg de plus.
Face à cette situation, j’ai commencé à chercher une solution et a comprendre bien ma maladie.
Du coup j’ai pris rdv avec ce psy et je lui ai dit, je ne vais pas vivre toute ma vie avec ces médicaments, ce n’est pas une solution, en plus aucune amélioration, au contraire ça faillit mettre fin à mes jours.
Le 28 Août 2021, je l’informe que je vais tout arrêter, pourtant en tant que médecin, il m’a caché qu’il y aurait des symptômes de sevrage, j’aurai pas du tout arrêté d’un seul coup.
Déterminé, plus les jours passent, plus mon état se deteriorait, c’était horrible les symptômes de sevrage, au début j’avais cru que j’ai rechuté.
J’avais acheté un livre qui s’appelle Génération Zombie, et c’était allarmant, ces médicaments ceux sont des poisons, et ce que je vivais c’étaient les symptômes de sevrage.
J’ai continué mon combat, coûte que coûte, j’ai discuté avec mon médecin généraliste par rapport à la prescription de l’Abilify le médicament de bipolarité, sa réponse était, c’est une erreur médicale, et beh j’ai pris un médicament fort pendant 10 ans suite à une erreur d’un médecin.
La mnt ça fait un an que je prends aucun médicament, j’ai toujours les symptômes de sevrage, genre brûlure de la peau, picotements, parfois une anxiété non expliquée, mais je pallie tout ça en prenant des compléments alimentaires genre vitamine B12, Gaba, mélisse et magnésium, et j’ai bcp travaillé sur moi, car il n’y a que toi qui peux te sortir de ce gouffre et ce cercle vicieux.
La semaine dernière, j’avais mangé un bout de fromage, 5min après, mon coeur commençait à battre la chamade, avec une sensation que le bout de fromage est resté coincé dans mon oesophage, et que je fais une fausse route, illico j’ai été aux urgences, dans ma tête j’ai été sûre a 100% que je faisais une fausse route, analyses et scanner normales, deux jours après ça m’est arrivé la même chose avec des spaghettis, j’ai appelé mon médecin traitant, je lui tout expliqué, je lui ai même imaginé des maladies, genre cancer d’oesophage et Achalasie, tout en sachant que je ne fume pas, je ne bois pas, et je ne prends aucun substance chimique.
Je me suis documenté, et resté avec moi même, et j’ai réalisé que ce n’est que le stress et mon cerveau qui veut me faire rentrer dans ce cercle vicieux.
Et beh j’ai préparé un plat consistant, et du pain et j’ai décidé de continuer mon bout de chemin, c’est moi qui dois diriger mon cerveau et non pas l’inverse.
J’ai bien mangé sans aucun angoisse ou sensation d’étouffement.
Mon passé je le laisse derrière mon dos, on a le droit de vivre en sérénité, normal comme tous les gens, fini ce stress, en s’en fou, faut pas gâcher votre vie, un jour on mourra, mais quand ça arrivera, vivons heureux et profitons de la belle vie.
Voilà mon histoire et mon cri de délivrance.