La mummyrexie, contraction de « mummy » et d’ « anorexie », est un phénomène qui prend de l’ampleur.
Aussi appelée pregorexia (pour « pregnant » et « anorexia ») et considérée comme une véritable maladie, elle se caractérise par une obsession de la minceur par une femme durant sa grossesse.

Cette obsession se traduit par une ambivalence : l’envie d’avoir un enfant, tout en refusant les changements corporels qui accompagnent la grossesse dont la prise de poids.

Les personnes touchées vont alors suivre des régimes strictes et multiplier les activités physiques.

Ce trouble alimentaire, s’il reste encore marginal en France, se développe ces dernières années. Je vois de plus en plus de patientes qui refusent de prendre du poids alors même qu’elles sont enceintes. Certaines futures mamans un peu rondes veulent également en profiter pour perdre quelques kilos, confirme le psychiatre Gérard Apfeldorfer.

Quelles en sont les causes ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’anorexie de la future maman peut également toucher des femmes qui n’avaient jusqu’alors aucun trouble alimentaire.

Une étude australienne a démontré que 1,41 % des femmes enceintes non anorexiques vont vouloir contrôler leur poids durant leur grossesse, et 20 % d’entre elles considèrent que le contrôle de leur poids et de leur alimentation sont des préoccupations majeures durant la grossesse.
C’est alors que leur obsession va se transformer en une véritable pathologie.

Lorsqu’on interroge ces femmes, nombreuses sont celles à arguer ce contrôle de l’alimentation pour le bien du bébé, afin de répondre au mieux et de la façon la plus saine aux besoins nutritionnels du bébé.

Toutefois, selon Claire Squire, psychiatre et psychanalyste : « L’impact de la grossesse sur les conduites alimentaires n’est pas direct. Il dépend de l’état de la femme avant qu’elle soit enceinte (poids, atteinte au niveau de son image, sentiment d’efficacité, antécédents de troubles des conduites alimentaires ou conduites de restriction). Les plus préoccupées par leur corps avant la grossesse vont probablement être les plus perturbées ».

La faute aux people ?

A l’instar de Victoria Beckham ou Nicole Richie, nombreuses sont les people qui continuent d’épouser des formes longilignes sur les tapis rouges tout au long de leur grossesse. Bien que vivement critiquées, elles inspirent aussi de nombreuses femmes en laissant penser qu’il est tout à fait concevable de garder une ligne extrêmement fine tout au long de sa grossesse.

Paola Aburto, psycho-clinicienne à la maternité « douce » d’Evry évoque une mode de la minceur qui met la pression aux futures mamans :  « Pour quelques-unes de ces femmes qui font de leur poids une lutte permanente, l’identification aux stars est d’autant plus importante qu’elles se comparent et souhaitent avoir la même vie que ces people ».

Quels risques pour la maman et la bébé ?

La mummyrexie a un impact néfaste aussi bien pour la future maman que pour son bébé.
Tout au long de la grossesse, le foetus a besoin d’apports suffisants en nutriments, en vitamines et en oligo-éléments que la maman doit lui transmettre via son alimentation.

En réduisant ses apports, cette future maman réduit alors les apports du foetus et prend le risque de perturber le développement de l’organisme de l’enfant.
Autant pour elle que pour lui, les conséquences peuvent être extrêmement graves :

  • carences et anémies,
  • troubles cardiaques,
  • accouchement prématuré
  • poids de naissance trop faible
  • hypotrophie
  • retard de développement
  • affection du système immunitaire
  • risque de mort périnatale multiplié par 6

Sans compter les séquelles psychologiques tant sur l’enfant que sur la mère.

Pour rappel, une prise de poids normale pendant la grossesse est située entre 9 et 16 kilos pour une femme de poids normal en bonne santé.

En cas de difficulté, il est fortement conseillé d’être suivie, en plus des médecins habituels, par un.e nutritionniste ou diététicien.ne, ainsi que d’être suivi psychologiquement tout au long de sa grossesse.

Aussi, l’application feeleat peut être un bon outil de suivi entre vous et vos professionnels de santé. Ils pourront suivre vos prises alimentaires, vous alerter en cas de difficultés et vous conseiller afin d’assurer les meilleures conditions pour vous et votre bébé.

Vous avez connu le phénomène de la mummyrexie et souhaitez partager votre expérience avec la communauté ? N’hésitez pas à commenter cet article.