Article traduit du media Outside
Nous voulions savoir : face au changement climatique et à l’innovation, comment évolueront nos aliments ?
Réponse des meilleurs experts en alimentation.
Bienvenue à l’heure du dîner 2070.
Votre nourriture – parfaitement adaptée à votre génome – est préparée par un robot chef cuisinier. Votre cuisine est composée de matières grasses « saines » d’aliments d’origine régionale ou locale.
Vous n’avez plus compté les calories depuis des décennies. Vos médicaments principaux sont les fruits et les légumes. Et la majorité de vos protéines proviennent d’insectes.
La façon dont nous mangerons dans 50 ans est incertaine. Mais selon des experts de premier plan en politique alimentaire, en agriculture et en nutrition, des facteurs comme les changements climatiques, les tendances individuelles et sociétales en matière de santé et la technologie changeront tout ce qui se trouve dans nos assiettes.
A lire : Comment savoir si je mange suffisamment ?
Nous avons demandé à cinq experts l’industrie alimentaire à quoi s’attendre au cours des prochaines décennies. Voici quelques-unes de leurs prédictions les plus convaincantes.
Votre diner vous sera servi chaud, directement sorti d’un labo d’innovation
Expert: Dr. Stuart Farrimond, physicien, scientifique nutrition
Selon le Dr Farrimond, 2 camps vont se créer : » Nous allons avoir un groupe de personnes qui veulent » la solution « , dit-il. « Ils voudront des aliments transformés qui ont toutes les réponses. »
Ces personnes subiront des tests d’ADN pour obtenir des plans de repas personnalisés, prendront des pilules commercialisées sous le nom de « compléments alimentaires », et mangeront des aliments conçus rien que pour eux en fonction de leurs caractéristiques génétiques.
« Et puis, il y aura le groupe de ceux qui fuiront cela. Ces personnes veulent de la nourriture naturelle, non contaminée, bio. »
Ce groupe sera conscient de l’environnement, et mangera des aliments technologiquement modifiés pour leur santé et celle de la planète.
Selon Farrimond, cette population abandonnera l’industrie de la viande à forte intensité de carbone et optera pour des mélanges en poudre de viande à haute teneur en protéines et à faible impact : les insectes. Ils cuisineront également avec du sucre enrichi par la nanotechnologie pour être plus sucré (ce qui permet d’en utiliser moins) et des ingrédients » imprimés » en 3-D pour créer des chefs-d’œuvre gastronomiques complexes.
« Vos diners seront des + spectaculaires ! » prédit le Dr Farrimond.
Vous allez vous réconcilier avec les matières grasses
Expert: Elyse Kopecky, nutritionniste et journaliste pour le New York Times
Beaucoup d’experts pensent déjà qu’il est temps de se détacher des calories. Elise Kopecky, auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition est l’un d’entre eux.
Plus pragmatique que des mixtures établies à partir du génome et les nouvelles technologies, elle pense plutôt qu’à l’avenir, on éliminera les restrictions alimentaires et qu’on portera une meilleure attention aux matières grasses saines.
« Le beurre est un aliment santé, dit Kopecky. « C’est plus dense en nutriments que le chou frisé. »
Elle prédit que dans une décennie ou deux, la cuisine des sportifs sera remplie d’huiles non raffinées denses en calories, de beurre et d’autres ingrédients riches en saveurs. « Cuisiner avec des matières grasses donne meilleur goût aux aliments. »
Jeune coureuse, Kopecky a souffert d’aménorrhée et de fractures dues au stress, et avec le recul, elle blâme son alimentation. « Faible en gras et tous les repas congelés et préemballés », dit-elle. Lorsqu’elle a changé ses habitudes alimentaires pour inclure suffisamment de calories, en particulier celles provenant des matières grasses, ses symptômes ont disparu. Kopecky espère que les athlètes de demain n’auront pas à attendre que leur corps s’effondre pour changer leur alimentation.
A lire : l’importance des matières grasses dans notre alimentation
Le développement durable fera la loi
Expert : Tim Griffin, Directeur du programme Agriculture, Alimentation et Environnement à l’université de Tufts.
M. Griffin, un des conseillers des plus récentes directives alimentaires aux États-Unis, pense que le développement durable influencera l’avenir des aliments à chaque étape de la production, de l’achat et de la préparation. Les consommateurs de demain seront hyper conscients de la façon dont les aliments arrivent dans leur assiette, dit-il. « Ils se demanderont non seulement ce qu’ils vont manger pour le dîner, mais aussi l’impact que ce diner aura sur X, Y et Z. »
L’expert affirme que ce sont les consommateurs de tous les jours qui ont le plus d’influence sur ce qui arrive à notre système alimentaire. Il croit qu’une plus grande sensibilisation à la façon dont nos habitudes alimentaires ont un impact sur la planète finira par influencer la chaine alimentaires et les politiques.
« 25 à 40 % des aliments cultivés sont gaspillés. » dit-il. « Mais par le passé, la voix des consommateurs a pu faire évoluer les choses. »
« Aujourd’hui, chacun d’entre nous se sent plus concerné par le gaspillage plus au sérieux, rajoute-t-il, et si cela continue, le développement durable fera partie de nos nouvelles lignes directrices. »
Votre nouvelle armoire à pharmacie sera dans votre réfrigirateur
Expert: Monica Mills, Directrice executive de la Food Policy Action
Se nourrir et se soigner sont 2 postes de dépenses important. Lorsqu’on a peu de moyens, on est parfois obligés de dégrader la qualité de nos soins ou de notre alimentation pour assurer de payer son loyer.
C’est de ce constat que part Mme Mills pour établir sa théorie.
Selon elle, le futur marché alimentaire sera saturé de programmes qui aideront les personnes à faibles revenus à acheter des aliments sains et locaux, ou qui permettront aux médecins de prescrire des aliments comme médicaments.
Alors, attirant ou pas attirant ? Qu’en pensez-vous ? Comment envisagez-vous l’évolution de votre rapport à l’alimentation ? Dites-nous tout en commentaire !
Laisser un commentaire