Sachant qu’il n’existe pas d’antibiotique contre les virus, comment s’armer au mieux pour résister au mieux au coronavirus ?

Faut-il se supplémenter en vitamine C ? Faire un régime ? Se coucher plus tôt ?

En plus d’une hygiène irréprochable (lavage régulier des mains…) et d’un respect des distances (éviter les embrassades…), le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste, nous explique comment booster notre système immunitaire.

Une interview à retrouver dans le journal Le Dauphiné.

Faut-il faire un régime ?

Au contraire ! Pas question de carences ou d’apports à peine suffisants. Il faut bien se nourrir, avec des repas conséquents, réguliers et un choix adapté des aliments. Ne sautez pas de repas et ne suivez pas de régimes sévères, de jeûne ou de détox à la mode qui suppriment des familles entières d’aliments. Le rôle de l’assiette est majeur car nos cellules immunitaires ont besoin de certains apports nutritionnels pour être efficaces.

A lire : le fasting est-il bon pour votre santé ?

 

Faut-il manger des protéines ?

Oui. En plus des protéines (viande, poissons, oeufs, laitages, légumes secs…), il faudra privilégier le fer (viande rouge, moules, oeuf, crustacés…), le zinc (poissons et fruits de mer…), la vitamine C (agrumes, kiwis, fruits rouges, poivrons, brocolis, raifort, choux crus…) et la vitamine D (saumon, sardines, maquereau, truite, hareng, laitages enrichis en vitamine D…).

Faut-il prendre de la Vitamine C ?

Oui. Si notre besoin quotidien est de 100 mg, soit l’équivalent d’un verre de jus d’orange et de deux agrumes, il a été prouvé qu’à une dose supérieure, c’est-à-dire au moins 300 mg par jour, elle augmente les chances de récupérer plus vite. Pour arriver à cet apport de 300, voire 500 mg par jour, il sera nécessaire de se supplémenter. Il est facile d’y arriver avec un comprimé de 500 mg par jour, pendant au moins 15 jours, au moins durant la période de l’épidémie.

Faut-il manger des fruits et des légumes ?

Bien sûr, car ils protègent nos globules blancs défenseurs de l’oxydation liée au stress. Lorsque la flore intestinale est optimale, elle peut augmenter le nombre de cellules immunitaires dans les poumons. Or, le microbiote adore les végétaux… On va donc prévoir des légumes et des fruits, crus ou cuits, à chaque repas. Pour ceux qui ont un transit souvent perturbé, misez sur les probiotiques (yaourt, lait fermenté, choucroute crue, cornichons…).

Faut-il manger plus gras ?

Il faut surtout manger du bon gras et privilégier les Oméga 3 présents dans l’huile de colza, l’huile de noix et les poissons gras. En effet, ces Oméga 3 aident à lutter contre l’inflammation. Quant à notre gras, présent dans notre corps, il ne faut pas l’agresser à coups de régimes en période d’épidémie car il est utile et contribue à l’efficacité de nos défenses immunitaires. Donc, si on a un petit bourrelet, on le laisse tranquille. Mais ce n’est pas non plus une raison pour prendre du poids en mangeant mal ! Gare aux grignotages sucrés réconfortants ou aux aliments qui baignent dans l’huile. Il faut manger varié, équilibré et utile. Petit faim l’après-midi ? Fruit et amandes seront parfaits !

Faut-il se coucher plus tôt ?

Si vous êtes un couche-tard, c’est conseillé, étant donné que le sommeil le plus récupérateur se situe avant deux heures du matin. Il faut donc se coucher bien avant si l’on veut profiter de tous les bienfaits du sommeil sur les fonctions de nos organes. Respectez aussi le nombre d’heures dont vous avez besoin, car le manque de sommeil (moins de 6 heures) réduit les défenses immunitaires.

A lire ; Notre alimentation impacte la qualité de notre sommeil

Que penser des remèdes de grand-mères ?

Le gingembre, le curcuma, l’ail, le miel, l’eau tiède citronnée… Autant de recettes de grand-mère connues pour booster son organisme. Les épices de type gingembre, curcuma et ginseng ont des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. A consommer avec générosité dans les plats ou, mieux encore, en poudre ou mixés dans des jus de légumes frais ou en tisanes. Le mélange thym, gingembre et mie, en tisane, est recommandé. Le jus de citron dans de l’eau tiède est relativement peu efficace : juste un peu de vitamine C supplémentaire. L’ail et l’oignon, pourquoi pas, mais attention au problèmes éventuels de digestion. Quant au miel, il sera particulièrement efficace en cas de gorge douloureuse, il contient des molécules antiseptiques. En effet, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le miel ne moisissait jamais ?

Peut-on éviter de tomber malade juste en mangeant mieux ?

Ce serait faux de dire que manger mieux évite de tomber malade. explique le docteur. Rien n’empêche le virus de pénétrer dans notre corps si nous ne prenons pas les précautions d’hygiène adéquates. En revanche, une fois qu’il est en nous, il va devoir lutter contre nos défenses immunitaires, à savoir nos lymphocytes T, qui vont peu à peu le détruire. Et c’est là que tout peut être différent, grâce à notre état de santé, à la qualité de notre sommeil et de notre niveau d’activité physique. Nous avons tout ce qu’il faut en nous pour bien nous défendre, encore faut-il donner les moyens à notre corps d’être opérationnel à 100%. Donc, pas de carences, pas de régimes restrictifs et une bonne hygiène de vie.

#feeleatfamily


RAPPEL, le logiciel de suivi alimentaire FeeleatMed, dédié aux professionnels de santé, directement connecté à l’application des patients Feeleat, est accessible sans frais pour suivre un nombre de patients illimités.

Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !