Bonjour Christophe, vous êtes co-fondateur de La Cagnotte Des Proches.fr, une plateforme de financement participatif dédiée à la collecte d’argent pour des initiatives à but médical.
Pouvez-vous vous présenter, vous, ainsi que La Cagnotte ?
Effectivement, j’ai co-fondé La Cagnotte Des Proches.fr: une plateforme de collecte d’argent dédiée au patient et à son entourage. Nous sommes une start-up solidaire.
Aujourd’hui en France, trop de personnes souffrent des conséquences financières de leur maladie où ne savent pas comment faire pour financer des projets. Avec Anne Sophie, infirmière, nous avons eu l’idée de créer cette plateforme qui permet de collecter de l’argent autour des moments clés du parcours de soins.
Les cagnottes financent des restes à charges, des soins de supports, de l’équipement, des projets personnels et aussi de magnifiques innovations comme Feeleat.
Au coeur de notre idée, il y a le patient. Nous voulions l’aider, lui et son entourage, et leur permettre de collecter de l’argent simplement pour financer des besoins qui ne sont ni couverts par l’assurance maladie ni par les mutuelles.
Avec mes associées, nous nous sommes répartis les rôles: Anne Sophie, infirmière, gère la relation avec les patients et nos associations partenaires; Estelle, ingénieur, supervise toute la partie fonctionnelle et l’évolution du site; quant à moi je m’occupe de la stratégie et du développement de notre start-up.
Néanmoins au quotidien, nous touchons tous à plein de sujets avec l’ambition de rester très centrés sur les patients et les familles qui viennent à nous.
Vos actions ciblent quels territoires ?
Toute la France. Nous opérons depuis Aix en Provence et sommes aussi présents à Paris où nous avons des partenaires hospitaliers et associatifs. Nos utilisateurs viennent de tout le territoire. Il arrive enfin que des patients étrangers ouvrent des cagnottes pour financer des soins dans des hôpitaux français (pour des cas de maladies complexes où ils n’ont aucune solution de prise en charge chez eux; dans ce cas ils collectent des fonds auprès de leur communauté et d’une diaspora en France).
Comment fonctionne La Cagnotte Des Proches.fr ?
Nous sommes un outil de collecte en ligne; l’argent est collecté, 100% garanti car cantonné chez une grande banque française, et reversé en toute sécurité lorsque le patient en fait la demande.
Il nous arrive également de régler des prestataires ou des notes d’hôpitaux directement.
Les projets sont bien entendus vérifiés, nous veillons avec notre prestataire de paiement à ce qu’aucune collecte frauduleuse ne passe par notre site.
Nous avons un vrai Service Patient qui accompagne les campagnes pour les appels aux dons publiques. Ce service est piloté par une infirmière pour faciliter le dialogue avec ces familles qui traversent, pour certaines, des épreuves très compliquées.
Enfin, notre plateforme est une initiative solidaire et gratuite. A l’inverse de plateformes qui imposent des frais fixes oscillant entre 4 et 10%, nous ne nous rémunérons que sur les pourboires laissés par les utilisateurs.
Quelles sont les prochaines étapes de développement de La Cagnotte Des Proches.fr ?
Nous voulons croître et devenir la plateforme de référence sur les sujets santé et solidaire.
Comment faites-vous connaitre vos initiatives ?
Comme toute entreprise du web, nous devons être très performants sur les réseaux sociaux. Pour les appels aux dons publics, nous sensibilisons également les patients et les familles pour qu’ils soient les propres acteurs de leur cagnotte et qu’ils la partagent un maximum via les différents médias. Cela décuple les efforts.
Merci ! Un dernier mot pour les personnes concernées ?
Il faut tout de même parler de Feeleat dans cette interview. Nous avons croisé Morgane il y a quelques mois lorsqu’elle regardait différents outils de crowdfunding pour lancer sa campagne. L’envie de travailler ensemble a été mutuelle et faisait sens; Morgane symbolise la résilience et l’idée qu’un combat n’est jamais perdu!
C’est le 1er projet lié aux troubles alimentaires qui s’est ouvert sur notre site et elle a réussi une très belle campagne de collecte.
Je dois admettre que je suis très impressionné par l’énergie que Morgane déploie! Malgré des souffrances et beaucoup de travail, elle est toujours très positive et bienveillante. Pour avoir moi-même travaillé dans cet univers des applications santé, je trouve son projet extrêmement bien ficelé et je lui prédis un bel avenir. Pour l’anecdote, nous ne nous sommes jamais rencontrés physiquement, uniquement par téléphone ou skype, mais il y a une belle confiance qui nous lie; c’est un beau partenariat. We love Feeleat!
Vous êtes porteur d’une initiative qui pourrait intéresser nos lecteurs ? Contactez-nous !
Laisser un commentaire