Dans nos vies bien remplies, on n’a pas toujours la possibilité d’acheter des produits frais quotidiennement.
Mais comment faire pour conserver le plus longtemps possible ces produits qui nous font du bien et qu’on aimerait éviter de jeter car on n’a pas fait de courses depuis plusieurs jours ?
Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour mieux conserver des produits de consommation courante et pour en profiter le plus longtemps possible.
Le pain
Adepte des bonnes tartines du matin ou du morceau de pain pour saucer vos plats ou savourer votre bout de fromage ?
Pas d’inquiétude. Plutôt que de vous rendre tous les jours à la boulangerie, achetez plusieurs baguettes d’un coup.
Une fois à la maison, vous pouvez congeler vos baguettes entières voire les couper en tranches et les sortir selon vos besoins !
Pour les décongeler, vous pouvez passer les tranches au grille pain ou humidifier légèrement vos baguettes et les passer 10 minutes au four à 180°.
Pommes de terre et patates douces
Elles se conservent plusieurs mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Les légumes frais
On peut facilement congeler les légumes frais.
Pour qu’ils ne perdent pas en qualité nutritionnelle, il est conseillé de les « blanchir » au préalable, soit les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante, les égoutter et attendre qu’ils refroidissent avant de les congeler dans un tupperware ou un sachet congélation.
Viande et poisson
Les viandes et poissons se congèlent très bien également.
Pour une conservation plus longue au réfrigérateur, vous pouvez demander à votre boucher de préparer votre viande sous vide.
La salade
Les salades ont la réputation de ne pas se conserver plus que quelques jours. Un des ennemis de conservation de la salade serait l’humidité de nos réfrigérateurs.
Pour diminuer ces risques d’humidité, il est conseillé de disposer une feuille de papier essuie-tout au fond de votre bac à légumes avant d’y déposer votre salade, ou de laver votre salade et de la mettre dans un Tupperware ou boite hermétique une fois séchée.
Si votre salade s’est un peu flétrie, vous pouvez aussi lui redonner vie en immergeant ses feuilles pendant 15 minutes dans un saladier rempli d’eau tiède. Rincez ensuite à l’eau fraiche, et ne tardez pas trop avant de la consommer !
Le fromage
Les fromages doivent être gardé individuellement dans leur papier d’origine si vous les avez acheté chez le fromager. Si vous les achetez en grande surface, remplacez le plastique par du papier sulfurisé.
Les fromages à pâte molle peuvent se conserver jusqu’à 3 semaines, ceux à pâte dure peuvent être gardés plus d’un mois.
Bon à savoir, les fromages peuvent aussi être congelés.
Les avocats et les pommes
Les avocats noircissent très vite une fois coupés. Ceci est du à l’oxydation dû au contact avec l’air pur.
Pour bien les conserver, il vous suffit de couler un jus de citron dessus et de les emballer dans un papier sulfurisé.
Il en est de même pour les pommes !
Avez-vous d’autres astuces de conservation de produits frais ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Pour conserver un bouquet de persil au moins 15 jours le mettre dans un verre d’eau et le recouvrir D un sac de congélation , au frigo. Changer l eau de temps en temps.
Merci pour l’astuce !