Aussi volontaire que nous soyons à essayer de prendre soin de nous, il peut arriver à chacun d’entre nous d’avoir un moment de doute, de baisse de motivation, le sentiment qu’on n’arrivera jamais à atteindre nos objectifs (suit alors la baisse d’estime de soi, les pensées de culpabilité, le sentiment d’être nul.le… 🙄 😏).
Les notions de « guérison », « motivation », « prendre soin de soi », « parcours de soin » sont souvent associées à quelque chose de fastidieux, similaire à un effort, et parfois même à de la souffrance.
Pourquoi ne pas essayer de modifier votre vision du soin, et d’y ajouter un peu de plaisir ?
Et si prendre soin de soi passait par des activités amusantes et ludiques ?
Voilà 5 propositions pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie :
1. Modifiez quelque chose dans votre routine quotidienne
Vos activités sont devenues des routines, et vous ne vous rendez peut-être même plus compte que vous les faites plus par habitude que par plaisir… Peut-être est-il temps d’en changer ?
Cette proposition peut sembler évidente, mais parfois, les choses peuvent sembler tellement évidentes que nous passons à côté !
Exemple de nouvelles choses à essayer:
- Un nouvel aliment ou un changement de petit déjeuner
- Une nouvelle façon de bouger votre corps
- Une nouvelle routine matinale
- Une nouvelle routine au coucher
- Un nouveau chemin pour aller travailler
- Une nouvelle forme de yoga
Plus précisément, vous pouvez changer votre routine matinale en faisant les choses dans un ordre légèrement différent, vous verrez que ça changera complètement votre état d’esprit !
2. Faites le tri dans vos réseaux sociaux
Et supprimez tous les comptes nocifs, ceux qui font qu’après les avoir consultés, vous vous posez 1000 questions culpabilisantes. Faites le grand ménage sur vos comptes Facebook et Instagram, n’ayez pas peur de vexer qui que ce soit, regardez droit devant votre avenir et cliquez sur ce bouton Unfollow !
Ensuite, trouvez de nouveaux comptes à suivre, des comptes inspirants et rafraîchissants, qui vous donneront le sourire et une bonne dose de motivation à la vue de leur flux de publications !
3. Faites le tri chez vous
Vêtements, vieux papiers, … Débarrassez-vous de ces choses inutiles qui vous encombrent aussi bien l’esprit que l’espace physique.
C’est symbolique, et vous vous sentirez bien moins à l’étroit après. On fait le pari ?
A lire : comment se faire de nouveaux amis quand on est adulte
4. Lisez
Saviez-vous qu’existe aux Etats-unis le métier de … bibliothérapeute !
Très sérieusement, lire est excellent pour la santé mentale, émotionnelle et physique. Au même titre qu’une alimentation équilibrée vous aide à maintenir une bonne santé physique, lire aura des bienfaits sur votre cerveau et donc sur votre santé mentale : réduction du stress, amélioration de la mémoire et de l’attention, amélioration de l’estime de soi (dû au développement de nouvelles connaissances entre autres), …
Alors, quel est votre prochain livre ?
5. Changez d’environnement
Qu’il s’agisse de prendre des vacances ou d’une modification plus profonde, changer d’environnement régulièrement donne un sentiment de nouveauté générateur de stimulation positive.
Evidemment, on ne décide pas du jour au lendemain de prendre des vacances, de déménager ou de changer de travail. Alors que diriez-vous de commencer par bouger quelques meubles et de réorganiser votre chambre ou votre pièce à vivre ?
Et vous, quelles astuces mettez-vous en place pour rester motivé et ne pas avoir l’impression de stagner ?
Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté, nous parler d’une initiative qui vous tient à coeur et qui pourrait venir en aide à nos lecteurs ? Ecrivez-nous !
#feeleatfamily
Besoin de plus d’aides ? Téléchargez l’application Feeleat !
Elle vous permet de faire un lien entre vos prises alimentaires, vos émotions, vos douleurs, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.
Génial !
Moi, quand je me démotive, je note sur un carnet mes objectifs de vie !
Bonne idée !!