Bonjour Nora,
Vous êtes coordinatrice de l’association MIATA, une association de soutien aux proches des personnes qui souffrent de troubles alimentaires.
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Bonjour,
MIATA est la Maison d’Information et d’Accueil des Troubles Alimentaires, une association de soutien et d’information aux parents et aux proches des personnes qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire, qu’il s’agisse d’anorexie mentale, de boulimie ou de tout autre trouble des conduites alimentaires apparentés.
MIATA est une structure non médicale, c’est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute et d’échange.
La personne malade a besoin de l’aide de ses proches pour sortir de l’engrenage de ses troubles alimentaires. Or pour être efficaces dans leur aide, ceux-ci ont besoin de retrouver confiance dans leurs capacités.
Par son orientation « parents pour les parents », MIATA vise à :
- soutenir les familles sur les plans de l’information et de la réflexion
- les aider à prendre leurs décisions, à mobiliser leurs ressources et agir le plus adéquatement au service de la guérison.
Nous sommes situés en Belgique, à Braine l’Alleud, et nous nous déplaçons à la demande partout en Belgique.
Quel soutien apportez-vous aux membres de votre association, qui sont donc des proches de personnes qui souffrent de troubles alimentaires ?
Notre but est d’offrir de l’information, de la guidance vers les centres de soins spécialisés et du soutien aux familles qui sont souvent désemparées. Par ailleurs nous offrons des formations aux enseignants et à tous intervenants de première ligne pour favoriser une détection précoce du trouble et minimiser les risques de chronicité.
Nous proposons deux permanences téléphoniques par semaine (le lundi et le mercredi de 14h à 17h), nous sommes disponibles pour des entretiens individuels à la demande et nous animons deux groupes de parole par mois. Par ailleurs nous organisons des conférences ou des évènements et nous offrons des formations gratuites.
Comment faites-vous connaitre vos initiatives ?
Notre association est bien reconnue par le milieu médical, les spécialistes parlent régulièrement de nous aux parents.
Lorsque nous organisons des évènements ponctuels, nous communiquons via les moyens classiques, notamment sur notre site web.
Merci Nora.
Un dernier mot pour les personnes concernées ?
Lorsque votre enfant souffre d’un trouble alimentaire, il peut être important de chercher du soutien pour rompre le cercle vicieux de l’isolement qu’entraîne souvent cette maladie, pour pouvoir petit à petit mieux comprendre ce que vit votre enfant et trouver la meilleure manière de l’aider. Il aura besoin d’un cadre ferme et bienveillant que vous ne pourrez lui offrir que si vous tenez bon. On se sort des troubles alimentaires, avec de l’aide, il est donc primordial d’aller voir un médecin spécialisé dans le domaine. Faites alliance contre la maladie et faites confiance!
Si vous souhaitez présenter une initiative ou une association, contactez-nous.
même si c’est en Belgique… l’association s’occupe aussi des petits Français ?
Bonjour… Même question que le commentaire précédent… Notre fille souffre de troubles de l’alimentation. Nous sommes complètement désemparés. Nous avons besoin d’aide, mais nous vivons en France. Pouvez-vous nous conseiller ou nous rediriger vers un site français? Merci…
Bonjour Céline,
Je vous remercie pour votre message et je suis sincèrement désolée de lire les difficultés de votre fille.
Où vivez-vous en France ? Votre fille est-elle suivie par une équipe médicale ?
Voilà déjà quelques aides & articles complémentaires pour vous en tant que parents :
https://www.feeleat.fr/temoignages/comment-aider-une-personne-qui-souffre-de-troubles-alimentaires/
https://www.feeleat.fr/temoignages/lettre-aux-parents-et-aux-proches/
https://www.feeleat.fr/temoignages/communiquer-ma-sauvee/
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin,
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien à vous,
Morgane