Lorsqu’on a des difficultés à s’alimenter, on a tendance à s’isoler, notamment au moment des repas.
Par peur ou par honte de manger devant les autres, par crainte qu’ils nous forcent à manger plus ou moins, par besoin de contrôler soi-même ses repas, par protection de TOC qui se sont développés à cause de ces difficultés : manger très chaud, trop saler ou poivrer, manger très lentement, très rapidement, tout mélanger, commencer par le dessert, manger à des heures fixes, …
Casser ce rythme et cet isolement va être une condition sine qua non de votre rééquilibrage alimentaire.
Manger en communauté doit redevenir une source de plaisir.
Si cela vous semble être une vraie contrainte aujourd’hui, vous réaliserez, dès lors que vos difficultés se seront estompées, que partager un repas est un des meilleurs moments de vie, si ce n’est une norme.
Pour ceux qui ne souffrent pas de troubles alimentaires, partager un repas est synonyme de convivialité.
C’est également un moment d’échange, un moment où on prend le temps d’ouvrir son esprit et ses perspectives, en s’intéressant aux autres, en apprenant sur ses proches, …
Dès que vous aurez réinvesti ce moment et que vous irez mieux, vous réaliserez que vous ne vous souciez même plus de ce qui est dans votre assiette, et vous apprécierez de pouvoir vous concentrer sur la conversation en cours.
Ça peut paraître très difficile, voire inconcevable aujourd’hui, mais au fil du temps, manger en communauté deviendra de moins en moins difficile, puis de plus en plus facile, puis normal.
Si vous vivez en famille, reprenez votre place à table !
Pour ceux et celles qui travaillent, n’évitez plus la cantine ou les déjeuners entre collègues ou camarades.
A ceux et celles qui sont seul(e)s et qui ne travaillent pas, vous pouvez commencer par une lunchbox à aller déguster dans un parc ? ou aller prendre un café / un goûter dans un salon de thé avec un bon livre ?
Dans l’application FeelEat, vous pouvez indiquer avec qui vous prenez vos repas. Au fur et à mesure, vous pouvez identifier vos progrès en prenant conscience de votre sociabilité.
Vous avez des conseils à donner à la communauté ? N’hésitez pas à commenter ou à témoigner !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides ! Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Laisser un commentaire