Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont tout le temps faim. Mais vraiment faim.
Si vous souffrez de trouble alimentaire, quel qu’il soit, cette faim entrave votre prise en charge.
Hyperphagie ou boulimie, vous vous battez contre votre addition à la nourriture mais votre estomac vous rappelle malgré tout toujours à l’ordre.
Anorexie, restriction, c’est un autre sujet évident, votre corps est en manque, nous en reparlerons.
Ce qui vous énerve par-dessus tout, c’est lorsque vous avez faim juste après le repas… ou le soir juste avant de vous coucher. Comment est-ce possible ?
De nombreuses causes possibles
- Vous ne mangez pas assez pendant les repas et avez tendance à vous frustrer
On rappelle que manger équilibré signifie d’intégrer à tous les repas des féculents, du pain, des produits laitiers incluant du fromage.
Si vous avez tendance à beaucoup grignoter entre les repas, vous voulez vous « rattraper » pendant les repas.
Vous avez faim en sortant de table, en plus vous êtes frustré de ne pas avoir mangé des aliments qui vous réconforteraient… et le cercle vicieux s’entretient. - Vous avez des carences
Phénomène exarcebé si vous êtes dénutri.e.
Votre corps se bat. La nature étant bien faite, il va vous pousser vers les aliments composés des nutriments qui lui manquent le plus : le chocolat pour le magnésium, la banane pour le potassium, le fromage pour le calcium…
Pour remédier à cette cause, répondez à vos besoins ! Encore faut-il que vous vous écoutiez, que vous répondiez à ce besoin. - Vous ne prenez pas de vraie pause
Vous mangez bien trop souvent en travaillant. Votre cerveau n’intègre pas que le moment du repas est associé à une coupure du rythme, et il est conditionné à manger devant votre ordi… derrière lequel vous êtes à n’importe quelle heure. - Vous ne buvez pas assez
Comment y remédier ?
- On ne le dira jamais assez, si vous souffrez de troubles alimentaires, une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable !
- Mangez suffisamment : un repas équilibré se compose de protéines, de légumes, de féculents, d’un produit laitier et d’un fruit ou d’un dessert, le tout en proportions suffisantes.
- Ecoutez vos envie. Vous avez envie de cette barre chocolatée ? Ne vous privez pas. On le rappelle, il n’existe pas d’aliments « sain » ou « malsain », juste des aliments aux qualités nutritionnelles différentes. On peut manger de tout, en quantité raisonnable.
- Mangez en pleine conscience.
- Mangez régulièrement : il est normal d’avoir faim entre le petit déjeuner de 6h et le déjeuner de 13h. Vous pouvez vous accorder des petites collations.
- Buvez, de l’eau, des infusions chaudes, des thés glacés (sans sucres). Mettez une bouteille d’eau devant vos yeux pour ne pas oublier.
Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté ? Ecrivez-nous !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Merci Feeleat, et j’attends votre prochain article sur le thème de la faim lorsqu’il s’agit de l’anorexie et plus particulièrement sur cette « grande faim » ou « extrême hunger » (dénomination utilisée en anglais) lorsque l’on reprends une « réalimentation ». J’entre dans ma 9 semaine où je me remets à manger de manière régulière et quantité plus grandes (à ce jour j’ai doublé mes apports caloriques et approches les 1900 quotidiens), bien que je fasse 3 repas principaux et 2 collations (après midi et soir) j’ai toujours faim…pour tant je ne me prive pas et mange avec plaisir ce qui me fait plaisir ou selon une envie du moment. Ce n’est pas de la boulimie car j’ai vécu cela donc j’en fais bien la différence. (Une analyse de sang a été faite récemment et tout est normal, pas de carences). J’ai seulement faim ou disons qu’elle reviens plus rapidement. Une fois que j’ai finis de manger, je suis satisfaite et n’éprouve pas l’envie de manger plus qu’il en faut..mais quelques heures après ou lorsque l’heure du prochain repas arrive je ressens un vide et une faim. Cependant ces périodes sont épisodiques … même en ne changeant rien a mes habitudes…Je passe par des semaines où j’ai extrêmement faim et des semaine non. Pourtant je mange bien et des féculents matin, midi et soir et en collations. Le second soucis que je rencontre est le fait que malgré ces périodes de faim intense, je ne prends pas de poids…pourriez vous faire un article sur les cas d’hypermétabolisme ?
Bonjour Stéphanie,
j’ai exactement le même problème, j’ai réussis a atteindre du 1600-1800cals par jour, jamais eu aussi haut depuis trèèèèès longtemps, et heureuse de voir que je ne prends pas plus de poids que ça, (même si je le dois, mais ça rassure dans la liberté de manger) et pareil, aucune carences, une énergie dingue !
Mais j’ai de plus en plus faim avec une fatigue le soir quand ca arrive et les périodes de faim extrèmes sont de plus en plus fortes (Dès que je bois un peu d’alcool, c’est finit… Je perds tout contrôle)
Avez-vous trouvez une explication à votre problème depuis ce 28 mai 2019 ? Car en effet je me sens super bien et aucune carences ! Toujours pas mes règles et un Imc trop bas, certes mais tout va bien dans les analyses !
Ça m’aiderait beaucoup de savoir si vous avez trouvé réponse à votre question..
Bien à vous ! En espérant que tout va bien pour vous,
Juliette.
bonjour
j ‘ai des intolérances alimentaries et une candidose intestinale je suis donc un régime assez particulier. Lespériodes de stress sont assez fréquentes depuis quelques temps. ces périodes me poussent vers le sucre qui m’est totalement interdit .
je sui nouvelle sur le site et je découvre les articles et la réception du livre et des revues
pourriez-vous m’aider à regler ce problème.