Lorsqu’on a des difficultés à s’alimenter, on est assailli d’idées erronées qui nous font perdre tout repère sur ce que devrait être un repas normal, tant en terme de qualité que de quantité des aliments à consommer.
Pour aller mieux, il est primordial de réhabiliter la prise de repas complets, de l’entrée au dessert.
Bien que ce soit un point anxiogène, pour celles et ceux qui sont dénutris, la prise de poids sera nécessaire.
Et évidemment, au début de la réalimentation, il y aura une prise de poids.
Parfois rapide les premiers temps, alors, vous risquez de paniquer.
Cette prise de poids se fera progressivement.
En mangeant équilibré, vous ne dépasserez pas votre poids de forme.
Du coup, de quoi est composé un repas équilibré ?
Au petit déjeuner, consommez un produit céréalier (du pain ou des céréales), un peu de matière grasse (du beurre pour accompagner votre pain, et de la confiture), un produit laitier (un yaourt, du lait) et un fruit.
Avec un bol entier d’une boisson chaude de votre choix.
100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation
Le déjeuner et
le diner doivent tous les deux être composés de:
- une entrée (souvent des crudités accompagnés de vinaigrette),
- un plat principal composé d’une portion de protéines, de féculents (100g cuits au minimum) et de légumes,
- un laitage (un yaourt ou un fromage),
- un fruit et / ou un dessert.
Dans la journée,
un goûter est conseillé, composé de biscuits, chocolat, compote / fruit et/ou laitage.
Concernant les quantités, pour celles et ceux qui sont en réalimentaiton / renutrition, vous devrez avoir des quantités importantes pour atteindre l’objectif de prise de poids.
C’est difficile,
mais il va souvent falloir manger plus que vos proches qui eux n’ont pas de problème de dénutrition, et réussir à contrer les pensées de culpabilisation qui interviendront lorsque vous mangerez plus que votre petite sœur ou que votre mère, qui elles ne sont pas malades.
100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation
Pensez d’abord à votre propre bien-être et à votre objectif final : être libre, vous réconcilier avec votre alimentation.
Pour les autres, qui cherchent juste à retrouver des repères alimentaires, appuyez-vous sur vos proches, et inspirez-vous des quantités de l’assiette d’à côté !
En notant régulièrement vos repas dans l’application FeelEat, vous pourrez mieux visualiser vos vrais repas, prendre conscience de vos axes de progrès et visualiser votre évolution.
Prenez soin de vous.
Vous avez des conseils à donner à la communauté ? N’hésitez pas à commenter ou à
témoigner !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides ! Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Merci pour ce rappel
Bonjour Morgane,
Je suis complètement perdue. anorexique, dénutrie, on me dit que je dois regrossir ce dont je suis consciente dans la théorie même si j’aime avoir la peau sur les os. mais comment y arrive-t-on?comment accepte-t-on de prendre 1g, d’avoir un corps plus serré dans les vêtements,..? aujourd’hui, je n’y arrive pas et je ne trouve hélas aucun élément de motivation, que ce soit la famille, la santé (avoir froid, des migraines,… me rassurent sur le fait que je suis bien maigre). J’ai essayé maintes fois mais chaque fois, je me trouve trop grosse, molle, moins sèche et je replonge encore plus bas. comment as-tu fait pour t’en sortir? à quoi t’es tu accrochée. j’aimerais beaucoup échanger avec toi, je suis sûre que c’est de discuter avec des gens qui s’en sont sortis qui va me sauver, si c’est possible. J’ai 40 ans et 15 ans de restriction derrière moi
Pour moi, se dire que tout est possible , reprebdre du poids progressivement , en faite , la prise de poids m’a pas trop gêné 😬 car j’ai fait de la musculation à côté , c’était « ferme » et pas « mou », je me sentais en forme , la dépression est parti progressivement au fure et à mesure que je n’étais plus dénutri , j’avais la forme, et c’est important aussi de se fier à ses valeurs , projet de vie , et une alimentation varié , équilibré et faisant une place au plaisir , comme autres plaisirs de la vie qu’on peut s’accorder ( manger une bonne glace après une baignade , une journée ensoleillée , se baigner , danser et se sentir en vie grâce au ressenti corporelle et sensitif m’a aider à accepter mon corps !
Bien à toi.
Merci pour ce partage d’expérience !
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais j’aimerais partager avec toi mon expérience. J’ai un problème d’anorexie mentale. Il m’est difficile de manger autre chose que mes quelques aliments peu calorique. Je dois dire que suite à ma consultation, j’ai fais le point sur ce que je veux. Bref, dans mon cas j’ai l’objectif d’améliorer ma santé et rétablir mon système hormonale, alors je m’accroche fermement à cette pensée à chaque fois que je ressens une rechute.
Bien à vous et au plaisir !
Bonjour Maria,
Bravo pour ton acharnement et ta volonté d’améliorer ta santé !
Si tu souhaites partager ton histoire avec la communauté, n’hésite pas à consulter l’article qui te donnera toutes les indications : https://www.feeleat.fr/temoignages/ecrivez-pour-la-communaute-feeleat/
A très vite !
Merci encore une fois pour tout ces conseils précieux.
😘😘😘
Bonsoir je n arrive pas a grossir j ai trop pris d habitudes et donc des blocages je veux absolument grossirje ne sais pas comment faire je n arrive pas a changer pouvez vous me donner quelques conseils je suis perdue merci bonne soirée
Bonsoir,
Il est indispensable de réaliser un bilan médical et d’être suivie par une équipe spécialisée.