J’ai été boulimique vomitive pendant plus de dix ans, suite à des régimes à répétition et la peur de (re)prendre du poids.
A l’approche de la trentaine, j’ai pris conscience que je devais prendre soin de ma santé et que je devais soigner ma boulimie.
C’est sur la suggestion d’une diététicienne que j’ai souhaité tenter l’hypnose. Cet essai a été plus que prometteur…
Comment se déroulent les séances ?
Toutes mes séances d’hypnose commençaient par une discussion avec la thérapeute. Ces échanges permettaient de faire le point sur mes émotions et mes crises de boulimie.
Lors de ma première séance, l’objectif a été de comprendre les raisons pour lesquelles j’étais boulimique.
Puis, l’objectif des discussions suivantes a été de comprendre les difficultés rencontrées au quotidien dans mon combat contre la boulimie.
Une fois que la thérapeute avait cerné mes difficultés, la séance d’hypnose pouvait enfin commencer.
- Un début tout en douceur
Les yeux fermés et confortablement assise dans un fauteuil, je commençais la séance d’hypnose par un exercice de respiration. Une douce mélodie accompagnait chacune de mes expirations et inspirations. Dès que cette mélodie prenait fin, l’exercice de respiration s’arrêtait.
Ensuite, la séance se poursuivait par un exercice de prise de conscience du corps dans l’espace pendant lequel mes yeux étaient toujours fermés. Je me laissais guidée par la voix de la thérapeute pour prendre conscience des différentes parties de mon corps. (A savoir, durant toute la consultation, je suis consciente de mes faits et gestes. La thérapeute n’a aucune emprise sur mon esprit).
- La puissance de l’inconscience
C’est à cette étape que la thérapeute fait appel à mon inconscient par le biais d’un exercice de visualisation.
Cet exercice variait à chaque séance. Car, elles portaient sur les difficultés que je rencontrais dans mon combat contre la boulimie. Les problèmes à gérer n’étaient toujours pas les mêmes.
Par exemple : ma première séance d’hypnose était centrée sur mon rituel boulimique (achat de gâteaux après le travail + crise + vomissement). Tandis que ma deuxième séance était centrée sur ma peur de prendre du poids.
Plus j’avançais dans mon combat contre la boulimie, plus je devais faire face à de nouveaux obstacles. Et, le but de la thérapie est de continuer à avancer dans ce combat en surmontant ces obstacles les après les autres jusqu’à qu’ils y en aient plus.
- Visualiser ces difficultés pour mieux les combattre
Cet exercice de visualisation me permettait de mettre une image sur mes difficultés et de les confronter.
Par exemple, lors de ma première séance j’avais visualisé une boule rouge. Sur le moment, je ne savais pas du tout pourquoi j’avais visualisé cet objet. Je ne savais également pas sa signification. Néanmoins, j’avais associé cette boule à la colère que je ressentais envers ma mère. Car, je considérais que c’était en partie sa faute si j’étais devenue boulimique.
Ensuite, et toujours dans le cadre de cet exercice de visualisation, la thérapeute m’avait demandé de détruire cette boule rouge. Parce que la colère que représentait cet objet était l’une des causes de mes crises.
J’ai été (énormément) surprise par cette séance. Car, j’ai découvert ultérieurement que la couleur rouge signifiait la colère et la relation à la mère. C’était ce à quoi j’associais la boule rouge sans le savoir !
C’est seulement lorsque le problème a été résolu grâce à l’inconscient que je pouvais rouvrir les yeux.
Les effets de l’hypnose sur mes crises
Dès la première séance , j’ai senti les effets de l’hypnose.
En effet, mes crises de boulimie ont commencé à diminuer. J’en faisais 3 à 4 fois par semaine alors qu’elles étaient quotidiennes.
J’avais également cessé de faire mes achats de gâteaux après le travail.
Au fil des séances, j’ai appris à contrôler ma peur de prendre du poids. Car, cette peur a été, pour moi, l’une des principales causes de la boulimie.
C’est au bout de la troisième séance que mes crises ont cessé.
Je n’ai plus ressenti le besoin incontrôlable de manger. Comme si la boulimie n’avait jamais fait partie de ma vie.
Aujourd’hui, je poursuis mes efforts pour ne plus retomber dans le piège de la boulimie.
A lire : Trouvez votre futur médecin grâce à Feeleat
Quelques astuces pour une séance bénéfique
Suite à cette expérience, les deux conseils que j’aurai à donner pour une séance d’hypnose réussie sont les suivants : libérez votre parole et laissez- vous porter par les séances d’hypnose.
Plus vous mettrez des mots sur votre trouble du comportement alimentaire, plus le médecin sera à même de vous aider.
Personnellement, lors de ma première séance, j’ai eu beaucoup de mal à m’exprimer sur mes crises et mes émotions. Mais, une fois que je suis parvenue à le faire, j’ai senti que la séance prenait une autre direction. En effet, la thérapeute avait pu recueillir toutes les informations dont elle avait besoin pour pouvoir m’aider.
Enfin, selon moi, il est important de se laisser porter par les séances et de ne pas se poser de questions pour que l’hypnose soit efficace.
En effet, plus vous vous interrogerez moins vous serez concentré.
D’autant plus, que la séance nécessite une interaction avec le thérapeute . Car, ce dernier va vous poser des questions, vous demander de décrire vos émotions, et de faire des exercices.
Vous devez donc être actif pour que la séance fonctionne.
Pour résumer, je pense qu’il est important de se laisser guider par la voix du thérapeute et de jouer « le jeu » en quelque sorte.
Courage à tous pour vaincre vos troubles du comportement alimentaire. Je suis convaincue que c’est possible de s’en sortir. Ne perdez pas espoir !
A propos d’Aïdi
Je m’appelle Aïdi. J’ai 29 ans. J’aime les voyages, les bavardages entre copines et l’écriture.
Ayant été boulimique vomitive pendant 11 ans, j’avais envie de partager mon combat contre cette maladie.
#feeleatfamily
Besoin de plus d’aides ? Téléchargez l’application Feeleat !
Elle vous permet de faire un lien entre vos prises alimentaires, vos émotions, vos douleurs, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.
Pour créer un compte pour les professionnels de santé, rendez-vous sur www.feeleatmed.com
C’est une très belle histoire que celle de cette guérison « miraculeuse » avec l’hypnose. Mais il faut rappeler ici que cette technique n’a reçu aucune validation sérieuse dans cette indication et que l’hypnose, si elle convient à une ou deux personnes ne doit en aucun cas être proposée en première intention : ce serait faire perdre une réelle chance de soins adaptés et faire aussi perdre du temps. Il n’existe que 2 thérapies fondées sur la science à ce jour pour la boulimie et les accès hyperphagiques : la TCC (thérapie comportementale et cognitive) et la TIP (thérapie interpersonnelle). Elles donnent de 60 à 80% de bons résultats quand elles sont pratiquées par des professionnels formés et entraînés. Le problème, en France, c’est plus de trouver des thérapeutes dans ces disciplines. Bien trop peu y sont formés. Toutefois, il existe un annuaire sur le site de l’AFAB ou sur ce lui de l’Ifforthecc. Ils couvrent presque toutes les régions.
Cher Docteur,
Je vous rejoins parfaitement sur l’importance du suivi pluridisciplinaire.
C’est un message indispensable qu’il faut diffuser au plus grand nombre : se soigner d’un trouble alimentaire nécessite un suivi à la fois sur le plan psychologique et nutritionnel. Merci de le rappeler.
Je pense aussi interessant de montrer que cette patiente a su trouver un apaisement.
À très bientôt !
Bonjour, M. Perroud,
Il me semble que l’association l’AFAB est dissoute donc où trouver actuellement un annuaire avec des référents sérieux et compétents? Des thérapeutes en France il y en a mais la difficulté est de trouver des thérapeutes qui connaissent réellement les TCA mais qui surtout s’investissent pour que les patients guérissent et non juste pour s’enrichir grâce à une certaine clientèle « fragile » . Bien cordialement.
Bonjour Valérie,
Voici quelques liens qui pourront peut être vous apporter une réponse ainsi qu’à celles et ceux qui sont à la recherche d’annuaire de soignants :
– lien vers l’annuaire de l’ AAFB : https://www.ffab.fr/
– lien vers l’annuaire de l’association Autrement : https://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-259-adresses-web-utiles.htm
– lien vers l’annuaire de l’association Française de Thérapies Comportementale et Cognitive : https://www.aftcc.org/carte_membres
– un lien vers l’article du Figaro qui donne un numéro vert pour orienter les personnes souffrant de TCA et leurs proches : https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/25/18475-numero-vert-pour-anorexiques-leur-famille
Merci Aïdi pour ce témoignage qui permet d’aborder le soin par l’hypnose. Merci au Docteur Alain Perroud de préciser son avis sur la question. J’en profite pour le remercier concernant le livre « Faire face aux troubles alimentaires » qu’il a coécrit avec Angélique Gimenez et le Docteur Rigaud. Le livre est très bien construit et donne de nombreux éclairages de compréhension sur les TCA et sur les soins.
Concernant l’hypnose, j’ai pu entendre un témoignage comme quoi lors d’une séance il s’est passé comme un déclic sur un ressenti lié à l’enfance. Toutefois, cela n’a pas suffit à la guérison, il a fallu à la personne de nombreux autres soins pour combattre l’anorexie mentale qui l’affectait et du temps pour aller dans un premier temps vers la rémission. Peut être que chaque ouverture de compréhension à l’intérieur de soi permet également peu à peu de sortir de l’enfermement de la maladie et permettre d’avancer. Je rejoins une nouvelle fois Morgane qui souligne l’importance du suivi pluridisciplinaire avec une équipe solide aux côtés de la personne en souffrance.
Merci Eric d’être toujours présent et de toujours vous informer pour mieux accompagner ceux et celles en souffrance 😌
Merci Morgane d’être là et pour tout ce que vous faîtes pour la communauté 🙂 et merci à celles et ceux de la communauté pour tous leurs partages
Qui pourrait me transmettre les coordonnées d’un hypnotherapeute sérieux sur Paris qui pourrait aider ma.fille souffrant de TCA depuis plusieurs mois….et peu d’amélioration malgré une prise en charge pluridisciplinaire ?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour,
Vous pouvez contacter Valerie Roumanoff qui a d’ailleurs enregistré un podcast dont je vous joins le lien :
https://www.feeleat.fr/podcast/podcast-saffranchir-de-ses-croyances-limitantes/