J’ai un aveu à vous faire. Sans même m’en rendre compte, j’ai repris du poids, sur plusieurs mois, j’ai gagné aux alentours des 7kg pour atteindre un poids de forme.
Où est le problème ?
Ma silhouette a changé, mes vêtements me vont différemment voire quelques fois ne me vont plus.
Et j’ai du mal à accepter ces changements.
J’ai eu envie de hurler, de pleurer, et surtout de jeûner, comme si agir ainsi allait changer quoique ce soit à mon mal-être. Et puis j’ai réfléchi. Cela faisait des mois, même des années que je répétais que je voulais prendre du poids et des formes, alors pourquoi faire machine arrière ?
Au fond, j’avais beau dire que je voulais regagner quelques kilos, je ne faisais rien pour.
Je m’identifiais comme une personne qui mangerait beaucoup sans prendre de poids.
Au final, ce n’était qu’un mensonge, car dans le fond, je ne faisais rien pour prendre du poids : j’avais toujours cet hyper-contrôle sur mon apparence, faisant en sorte qu’elle ne change pour rien au monde.
Mais voilà progressivement, j’ai relâché la pression, jusqu’à tout lâcher pour de bon.
Et j’ai repris du poids.
Je n’ai pas grossi, non j’ai pris des kilos qui n’attendaient que mon signal pour revenir orner mon corps.
J’ai toujours du mal avec cette nouvelle apparence mais je travaille à l’accepter.
Si vous aussi vous vous trouvez dans cette situation j’ai quelques conseils qui pourront vous aider :
- ne pas se peser,
- demander l’avis de personnes de confiance sur ce changement physique,
- acheter de nouveaux vêtements qui vous plaisent et vous font vous sentir à l’aise,
- éviter les miroirs qui vous reflètent de la tête au pieds
Il y a sûrement d’autres façons de commencer à accepter ce nouveau physique, mais le principal reste de se dire que quelques kilos ne vont pas changer la personne incroyable que vous êtes.
Ce qui compte dans la vie ce n’est pas l’apparence, ce ne sont pas des chiffres sur une balance ou un jean.
On est toutes et tous magnifiques, et cela peu importe ce qu’en disent les TCA !
Vous êtes passé par cette étape de la guérison et souhaitez témoigner ? Contactez-nous !
Merci de votre témoignage Doriane et de vos conseils. Je ne vous cacherai pas que ce chiffre de 10 ans m’effraie et malheureusement je sais que d’autres personnes souffrent encore plus longtemps. Vous pouvez vous féliciter d’être arrivée à accepter ce corps en devenir vers un mieux pour vous.
Il est dur de dater ou estimer le point de départ de nos troubles mais, en tant que papa, je comprends vos inquiétudes. Je pense aujourd’hui que moi aussi en « quasi guérison »(car pour mo’ cas je ne me sens toujours pas sereine mais j arrive à prendre largement le pas sur la maladie et ma santé est très correcte) je ne saurais pas dire exactement le nombre d années mais je chiffrerais à 8 ans de maladie suivi de 3 ans de lutte et de prise en main pour finir aujourd’hui à 32 ans bien… Pas parfait mais mieux et pour votre fille ce sera certainement plus rapide… Peut être moins mais il faut vraiment voir de l avant. Les étapes sont dures mais la suite est belle. Courage à vous
Merci infiniment de partager votre expérience et de ce témoignage encourageant et plein d’espoir pour la communauté. Et bravo pour votre parcours !
Je me reconnais complètement dans ce témoignage, ça a un côté rassurant (je ne suis pas la seule) et un côté flippant…
Je dis haut et fort que je veux reprendre du poids mais cette semaine par exemple, j’ai estimé que j’en avais trop pris les semaines passées, alors j’ai tout fait pour les reperdre… J’en ai marre, elle est où la sortie de cette foutue maladie 🙁
Vous trouverez la sortie en vous acharnant, et parce que vous avez l’air pleinement consciente de vos difficultés et dysfonctionnements, ce qui en soit est déjà une force !
Entourez-vous des bonnes personnes, et utilisez tous les outils à votre disposition 😌
Bonjour, je me permet de laisser un commentaire parce que je suis pas très bien et j’ai besoin de conseils, je fais de l’anorexie et j’ai décidé de guérir et remanger convenablement il y a 1 semaine, je me suis peser hier matin j’avais pris 600 grammes je suis passer de 38,8 à 39,4 , puis hier soir mes amis m’ont encouragé à manger un kebab parce que c’est un repas qui me faisaient énormément peur auparavant, j’ai pleuré mais je l’ai manger puis ce matin je me suis pesé et j’ai vue que je fesais 40,2 kilos qu’en seulement 24h j’ai pris 1 kilos et je ne comprend pas comment j’ai pu prendre aussi vite, c’est à cause du grec ? puis j’entends parler d’effet « yoyo » de partout après des restrictions et j’ai très peur de reprendre encore plus de poid qu’avant ça me freine énormément dans mes efforts donc j’aimerais savoir si vous savez pourquoi j’ai pris autant en si peu de temps et est ce que je vais grossir encore plus que mon poids d’avant ? sachant que je mange convenablement je ne grignote pas entre mes repas et essaye de manger sainement ( sauf hier ), merci pour vos réponse
Bonjour Océane,
Je suis désolée de lire tes difficultés et ton désarroi. Les fluctuations de poids sont normales et tant que tu n’auras pas repris un poids dans la norme, tu devras te confronter à tous ces désagréments de la guérison.
Pour t’aider, il semble indispensable que tu puisses bénéficier à la fois d’un accompagnement sur le plan nutritionnel que sur le plan psychologique.
Bravo pour tous tes progrès quoi qu’il en soit, sois fière de toi !!
Bonjour !
Au début de mon anorexie j étais à 49,5 pour 173 cm, maintenant je suis à 53,95 kg. En 1 semaine j ai repris 1,450 kg ce qui est super dur à accepter alors que d’habitude j arrive à peine à reprendre 100g en 1 semaine. Comment gérer émotionnellement cette reprise de poids ? J’ai vu mon corps qui s est transformé, c est très bien, je recommence à avoir des jolies formes mais mon cerveau me dit que c est mal. Lorsque j ai repris trop de kilos d un coup, je me mets à manger des salades toute la semaine en ayant à nouveau peur de manger.
Comment gérer cela ?
Merci à tous !!
Bonjour,
merci pour le témoignage, Doriane! C’est encourageant de voir que je ne suis pas la seule!
Je me permet de laisser un commentaire parce que j’ai la peine à accepter la reprise du poids dans ces derniers mois. J’ai 21 ans et dès que j’avais 15 ans je fais de restrictions par rapport à ce que je mange (toujours manger sains, pas de grasse, pas de sucre, peu de calories, etc). J’ai été en sous-pois pendant toute cette période et sans avoir mes règles. Depuis août, j’ai décidé de changer ça et de reprendre du poids. En mangeant plus et en faisant (beaucoup) moins de sport, j’ai réussi à récupérer du poids dans ces derniers 3 mois, et j’ai même récupéré mes règles récemment. Je me suis pas pesée pendant ces 3 mois, et quand je l’ai fait la semaine dernière, j’ai vu que j’ai réussi à atteindre un IMC de 19. Je suis enfin sortie de la catégorie « Insuffisance pondérale (maigreur) », qui correspond à un IMC<18.5, ce qui est très bien, mais quand je me regarde au mirroir ou quand je remarque que mes vêtement ne me vont plus, je commence à me sentir mal, très angoissée et grosse, et je me remets à manger moins et à faire du sport pour perdre du poids… je sais que de devrai pas maigrir, et je crains que je vais perdre à nouveau mes règles, mais c'est vraiment très difficile d'accepter cette reprise du poids… comment gérer cela?
Merci beaucoup!
Un IMMENSE bravo pour tout ton combat et tes avancées !!!
Tu as déjà fait un chemin époustouflant.
Petit à petit, tu te feras à ta nouvelle silhouette, continue continue continue sans fléchir !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce témoignage qui me donne jusqu’à là encore plus conscience des choses également.
Moi même atteinte d’anorexie depuis cet été, j’ai perdu énormément en peu de temps, au départ je ne m’en étais pas temps préoccupé, jusqu’à ce que mes parents et ma famille m’en parlent (bien qu’au départ je ne voulais pas les croire, mais bref).
Depuis peu, je n’ose plus me voir dans le miroir, du moins j’ai toujours peur puisque je sais bien que je ne suis pas des plus agréable à regarder en ce moment, j’en ai pris conscience mais pareil, j’ai beau me dire que je veux m’en sortir, j’ai toujours ce contrôle sur moi, sur les autres.
Ce fut la période des fêtes, qui dit fêtes de fin d’année, dit forcément bons repas copieux partagés en famille, pour cette année 2020, ce fut même un plaisir, et je me suis fait d’ailleurs plaisir, je n’ai pas pensé aux calories, ni aux bienfaits ou mal faits que chacun des aliments que je consommais pourraient m’apporter, mais voilà j’ai un gros problème; je n’arrive toujours pas à lâcher prise. J’ai pourtant vu un nutritionniste pour me libérer un peu, me donner des pistes, mais depuis que je l’ai vu, qu’il m’a donné un plan à suivre, j’ai comme une grosse peur à chaque fois que je ne le suis pas à la lettre, de plus qu’il m’a demandé de pratiquer au moins 5 fois dans la semaine une activité physique, alors quand je ne le suis pas, je commence à culpabiliser, complexer.
Cela doit faire 2 semaines que j’essaye de lâcher prise, du moins, remanger normalement, donc en plus de ça, mon ventre gonfle énormément, je me sens déformé avec un gros nombril et aucunes formes à côté, si bien que j’ai du mal à reprendre estime en moi.
Je suis perdue, je ne sais plus comment faire, ce que je dois faire, si je dois continuer à me faire plaisir, continuer à manger malgré que j’ai cette peur de mal prendre, de suivre à la lettre les conseils du nutritionniste ou pas..
Bonjour, je voulais savoir si des personnes étaient dans mon cas. Après une longue période de restriction je pèse 36 kilos pour 1m58. Cela fait désormais 3 mois que je mange pour 2000 calories par jour et je ne reprends pas un gramme. Est-ce une question de temps ou faut-il encore augmenter les apports? Je ne pratique aucune activité sportive
Bon courage à tous
Bonjour,
Merci pour ces commentaires. Je trouve quau delà de la solitude de la maladie et de la culpabilité qu’elle engendre vis à vis du quotidien que l’on fait vivre à l’entourage, la reprise de poids est une étape charnière, socle, mais extrêmement difficile. L’entourage voit les kg repris, et nous, on travaille intérieurement ce tiraillement de reprise de poids, de ce nouveau « moi », ce nouvel adulte, et ce travail est vraiment difficile, et épuisant : il faut en même temps comprendre et faire le deuil de notre identité Tca, comprendre la carapace de contrôle que l’on s’est construite et en même temps accepter la femme que l’on est vraiment, avec des kg de santé, de vie.
Pour ma part c’est encore très difficile même si je ne veux aucun retour en arrière, le point de départ à été un cumul de soucis de santé causés par le sous poids. Ça a été le déclic pour reprendre du poids’.
Cependant je trouve qu’il n’y a pas assez d’information sur le « comment ça peut se passer », qui nous rassurerait sur les émotions ressenties et le quotient nouveau. Par exemple, pour ma part, j’ai pris trop vite du poids lors de mes début, j’en prends encore mais les deux premières semaines j’avais déjà pris 3kg et sans que je ne fasse rien de spécial, je continuais de prendre du poids, en cumulant de ma rétention d’eau et donc un visage bouffie… Je ne comprenais pas cette vitesse ni cette rétention d’eau qui s’ajoutait… Et pendant cette période très difficile sur tous les plans, et fatigante psychiquement, j’avais besoin d’être rassurée, qu’on me dise :c’est normal..
Un peu long mon commentaire…
Bonne journée