Aujourd’hui (16 mai 2020) se tient la journée mondiale de la maladie coeliaque, une maladie qui nécessite une éviction du gluten de son alimentation. Décryptage d’une pathologie mal connue.
Beaucoup d’idées reçues circulent concernant le gluten : en consommer ferait grossir, il faudrait le bannir pour éviter les ballonnements, une alimentation sans gluten serait moins grasse et moins calorique.
C’est pourquoi certaines personnes qui souffrent de troubles alimentaires décident d’elles-mêmes de supprimer tout aliment contenant du gluten de leur alimentation, un comportement à risque qui peut générer des carences et entrainer d’autres évictions.
Dans quel cas doit-on supprimer le gluten ?
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est la pathologie la plus fréquente nécessitant la suppression du gluten de son alimentation.
Elle toucherait environ 1% de la population (Source : AFDIAG 2017), mais ne serait diagnostiquée que dans 10 à 20% des cas.
Maladie auto-immune, elle conduit à l’agression de l’organisme par son propre système immunitaire.
Elle entraîne en l’occurrence la destruction des villosités intestinales. Les villosités sont des reliefs à la surface de l’intestin qui augmentent la surface d’échange entre ce que nous mangeons et la paroi du tube digestif, pour absorber un maximum de nutriments.
Avec la destruction des villosités, la paroi de l’intestin devient lisse, ce qui entraîne une mauvaise
absorption des nutriments, notamment du fer, du calcium et de l’acide folique (vitamine B9).
A lire :
Because Gus, le media d’informations des personnes (vraiment intolérantes au gluten)
Comment se manifeste la maladie coeliaque ?
- Chez le nourrisson et le jeune enfant : les principaux symptômes sont diarrhée chronique, fatigue, apathie et tristesse, abdomen ballonné, retard de croissance
en poids et en taille. - Chez l’enfant plus âgé : les symptômes sont plus flous et pas toujours associés (petite taille, retard de puberté, anémie…).
- Chez l’adulte : les symptômes sont très souvent extra-digestifs : diarrhée, amaigrissement, anémie, ostéoporose, problèmes menstruels…
Comment se soigner ?
A date, l’unique « remède » qui permet de soulager les personnes malades est le régime strict sans gluten à vie.
C’est grâce à cette éviction que l’organisme peut alors à nouveau absorber les nutriments et stopper les carences.
Comme toute maladie, un avis médical est INDISPENSABLE avant d’entamer une quelconque modification de son alimentation.
Quels risques de supprimer le gluten si notre état de santé ne le nécessite pas ?
Si supprimer complètement le gluten de son alimentation est indispensable pour se soigner de certaines maladies telles que la maladie cœliaque, cette éviction alimentaire est sans effets pour ceux qui l’appliquent simplement pour maigrir ou « manger sainement ». Elle est même déconseillé.
Comme le montre une étude publiée par des scientifiques de Columbia et d’Harvard, le régime sans gluten n’a pas du tout les mêmes effets chez les personnes sans pathologie. Les scientifiques évoquent même l’hypothèse que ces personnes, en se privant de céréales complètes pourraient avoir un risque plus important de développer ces mêmes maladies cardiovasculaires.
Peut-on se faire plaisir avec une alimentation sans gluten ?
Oui ! C’est une idée reçue d’associer « sans gluten » avec « sans matière grasse », « sans sucre », « sans goût » ou « sans plaisir » !
La preuve en une recette :
Les mini muffins sans gluten à la confiture de framboise
par Céliane Gluten Free
INGREDIENTS
- 125 g de Mix Pâtisserie Celiane Gluten Free
- 110 g de margarine
- 65 g de sucre de canne
- 30 g de lait
- 4 g de poudre à lever sans gluten
- 2 œufs
- De la confiture de framboises
LA RECETTE (
- Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante. Dans un bol mélangez les œufs et le sucre.
- Ajoutez le Mix Pâtisserie, ainsi que la poudre à lever. Mélangez le tout et ajoutez progressivement le lait.
- Faîtes ramollir la margarine et incorporez-la dans la pâte. Cette dernière devra alors être lisse, épaisse et collante.
- Remplissez les moules au trois quarts. Ajoutez une demi cuillère à café de confiture de framboises dans chaque moule et enfournez vos mini muffins sans gluten pour 24 minutes !
- Laissez les refroidir à la sortie du four.
Si vous souhaitez les conserver, gardez-les quelques jours dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière.
La recette est aussi à retrouver sur le site de Because Gus ici.
Crédit photo de la couverture ©Because Gus
Vous pouvez aussi retrouver plus de recettes & astuces gourmandes sur le site Céliane Gluten Free et gagner un lot de produits de la marque sur notre compte Instagram
#feeleatfamily
Besoin de plus d’aides ? Téléchargez l’application Feeleat !
Elle vous permet de faire un lien entre vos prises alimentaires, vos émotions, vos douleurs, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.
Pour créer un compte pour les professionnels de santé, rendez-vous sur www.feeleatmed.com
Laisser un commentaire