Rappelez-vous la genèse de feeleat, né du compte instagram @hellowellness00, dont la volonté était de mettre à profit les plateaux repas appétissants, équilibrés et complets établis par une diététicienne diplômée et servis en centre de soin de guérison pour troubles alimentaires (à retrouver dans le livre feeleat).

Selon de nouvelles recherches, essayer de réguler son poids en suivant des blogueurs sur les réseaux sociaux pourrait nuire à votre santé.

Cette étude écossaise, dirigée par Christina Sabbagh, nutritionniste, dont les résultats ont été présentés lors du dernier Congrès européen sur l’obésité, démontre que le manque de connaissance de la plupart des influenceur·euses fitness et food qui diffusent des informations erronées sur la nutrition. Un manque de professionnalisme susceptible de nuire à la santé de leurs followers.

Nous avons constaté que la majorité des blogs ne pouvaient pas être considérés comme des sources crédibles d’information sur la gestion du poids, explique Christina Sabbagh, nutritionniste et directrice de l’étude. Ils présentent des opinions comme des faits, sans satisfaire aux critères nutritionnels du Royaume-Uni. C’est potentiellement nuisible, car ces blogs atteignent un très large public.

Dans le cadre de ses recherches, la nutritionniste a notamment effectué des recherches par # sur le réseau social. Selon elle, une recherche portant #fitspiration fait alors apparaître des millions d’images. «Il s’agit notamment de gros plans d’abdominaux ultra définis, d’énormes biceps, d’images de transformation avant/après, et de personnes en tenue de gymnastique soulevant des poids».

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

En plus de ces images, ces influenceurs prodigueraient des conseils nutritionnels et vanteraient les mérites de leur régime diet à coup de photos évidemment instagrammables d’Acaï bowls, de bowlcake et autre salades de chou kale.

Des mises en scène qui créent des attentes irréalistes, peuvent générer de nombreux complexes et ne sont pas toujours le gage d’une alimentation saine, selon le media Slate et Huffington.

A lire : Faut-il croire aux études sur la nutrition ?

Une norme médicale pour évaluer les blogs de nutrition

(à lire également sur slate.fr)

Pour mesurer l’étendue des dégâts, Christina Sabbagh et ses collègues ont effectué une recherche en ligne exhaustive pour identifier les quatorze blogs les plus populaires sur la gestion du poids. Ces sites ont été sélectionnés sur la base de plus de 80.000 adeptes sur au moins un réseau social.

Elles ont ensuite établi un indice de fiabilité pour chacun des blogs, en jugeant notamment leur transparence, leur utilisation de plusieurs ressources et leur respect des critères nutritionnels validés par les instances de santé. Les dix dernières recettes proposées sur chaque blog ont également été analysées pour déterminer leur teneur en énergie, en glucides, en protéines, en gras, en graisses saturées, en fibres, en sucre et en sel.

Une fois ce travail mené, l’équipe de recherche a attribué un taux de fiabilité à chaque blogueur·euse. En dessous des 70%, le blog était considéré comme non sûr et divulguant des informations potentiellement dangereuses. Seul un blogueur, diplômé et inscrit comme nutritionniste auprès de l’Association britannique pour la nutrition, a réussi l’épreuve, avec un taux de 83%. Le reste des plateformes étudiées stagnaient sous les 70%, la dernière de la liste ne dépassant même pas les 25%.

A lire : Comparaison sur les réseaux sociaux : quand Instagram rend fou

Une réalité inquiétante pour Christina Sabbagh, qui s’alarme de l’influence de ces publications sur un public parfois très jeune et de l’incidence que ces fausses informations nutritionnelles pourraient avoir sur la santé publique. «Actuellement, il n’existe aucune norme pour évaluer la crédibilité des blogs d’influenceurs, regrette-t-elle. Compte tenu de la popularité et de l’impact des médias sociaux, tous les prescripteurs devraient être tenus de répondre à des critères reconnus scientifiquement ou médicalement pour avoir l’autorisation de fournir des conseils en ligne sur la gestion du poids.»


Envie d’en savoir plus sur l’équilibre alimentaire ? Vous pouvez accéder à notre webconférence en replay.