Comme chaque début d’année, nous entendons un peu partout les conseils détox des magazines santé, ou les bonnes résolutions de nos amis qui souhaitent perdre ces quelques kilos (euh, grammes ?) pris pendant les fêtes.
Le printemps n’étant pas très loin, dans quelques semaines, nous serons envahis de conseils pour préparer notre petit corps à la plage.

Tous ces messages peuvent être un peu difficiles à accepter si vous avez pour objectif de prendre du poids, moment difficile à vivre tant sur un plan physique que mental, surtout si vous souffrez de troubles alimentaires.

De nombreuses personnes peinent à prendre du poids parce que, culturellement, on insiste tellement sur la minceur comme étant l’idéal vers lequel nous devrions tous tendre.
Uxshely Carcamo, fondateur de la Food Psychology Clinic.

Vous nous envoyez de nombreuses questions sur la reprise de poids. Voilà les réponses des experts en nutrition et psychologie.

Quel impact le sous-poids peut-il avoir sur ma santé ?

Le poids fluctue naturellement tout au long de notre vie, mais une forte insuffisance pondérale à l’âge adulte peut avoir de graves conséquences sur la santé.

L’IMC (Indice de masse corporelle) est une valeur de référence pour s’assurer de votre poids santé.

Le poids santé n’est pas à considérer au regard de l’image esthétique que vous souhaitez renvoyer.

Le poids santé est celui auquel vos organes se souffrent pas, vieillissent moins vite, fonctionnent normalement.

Le poids santé est celui auquel votre santé physique ET mentale est optimisée.

« Le fait d’avoir un poids insuffisant parce que vous mangez moins que ce dont votre corps a besoin peut entraîner une baisse de la fertilité et des règles irrégulières ou supprimées. », explique à le Dr Sally Norton, chirurgien consultant en poids du NHS (National Health Service du Royaume-Uni).
« La dénutrition entraine de la fatigue, un mauvais sommeil, un système immunitaire affaibli ou des os fragiles. Et cela peut contribuer à une mauvaise santé mentale, une faible concentration et plus encore. »

Comment prendre du poids « sainement » ? 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez prendre du poids, et encore plus si vous souffrez d’un trouble alimentaire, un suivi médical est indispensable.
Lorsqu’on parle d’un suivi, il ne s’agit pas d’une simple consultation chez un diététicien, mais bien d’un suivi sur le long terme, avec des rendez-vous réguliers, un réajustement des portions si besoin, et idéalement une prise en charge pluridisciplinaire pour s’assurer d’un suivi tant sur le plan somatique (un médecin généraliste par exemple qui prescrira régulièrement des prises de sang), diététique (par un nutritionniste ou un diététicien) et éventuellement psychologique si besoin.

Toujours selon le Dr Sally Norton, il ne s’agit pas de faire le plein de calories et de manger uniquement des aliments qualifiés par le grand public de « gras » ou « sucré ». Ces aliments pourront éventuellement vous faire prendre du poids, mais ils n’amélioreront pas votre santé au global.
Alors, même si c’est important de se faire plaisir régulièrement avec des aliments type pizza ou chocolat, il est aussi important de vous assurer que vous mangez de façon équilibrée. 

« Votre corps a besoin de se réapprovisionner en nutriments, protéines et graisses saines. Non seulement ces éléments augmenteront votre poids, mais ils stimuleront votre cerveau, amélioreront votre humeur et votre optimisme, renforceront vos os et votre immunité et vous procureront tout un tas d’autres bienfaits. »

Les experts en nutrition recommandent donc d’ajouter les aliments suivants à votre régime alimentaire pour que votre prise de poids se fasse de la meilleure façon : 

  • Viande de qualité
  • Poisson gras
  • Oeufs
  • Légumes & fruits de saison
  • Huile d’olive
  • Oléagineux (noix, amandes, fruits secs, …)
  • Avocat
  • Chocolat noir
  • Baies

Pour les personnes dont la dénutrition ne met pas leur pronostic vital en question, vous pouvez associer votre reprise de poids à une activité physique modérée pour renforcer vos muscles affaiblis.

N’oubliez pas que, que vous essayiez de perdre ou de prendre du poids, il est important de ne pas vous concentrer uniquement sur les calories – même si beaucoup d’entre nous pensent que les calories sont la seule chose qui vaille la peine d’être comptée ! (Dr Sally Norton)

Comment prendre soin de ma santé mentale tout en prenant du poids ?

Perdre et prendre du poids peuvent être un véritable combat.

C’est ce qu’explique Uxshely Carcamo, psychologue alimentaire :  » Je travaille avec beaucoup de personnes qui savent logiquement et rationnellement qu’elles doivent prendre du poids, mais qui ont du mal à se forcer à manger plus. »

Selon lui, l’explication est multiple.
Tout d’abord, lorsqu’on souffre de troubles alimentaires et qu’on a pris l’habitude de manger de façon restrictive, il est difficile de lâcher ce sentiment de contrôle.
On peut alors craindre que le fait de prendre du poids nous rende moins attirant(e)s ou nous fasse perdre notre « identité » ou personnalité construite via la maladie.
Aussi, pour certaines personnes, manger ou  ne pas manger, est un mécanisme « spontané » qui se met en place pour gérer le stress ou les émotions.

Si vous vous reconnaissez, Uxhshely Carcamo explique qu’il est important de vous recentrer sur vous-même.

Lorsque je travaille avec une personne qui a besoin de prendre du poids, j’essaie de déterminer avec elle-même les raisons pour lesquelles elle veut ou doit prendre du poids. Le mieux est de se projeter vers l’avenir et d’identifier ce qu’elle a envie d’accomplir à long terme. Parfois, les patientes voient leurs cycles menstruels affectés par leur dénutrition et l’envie de construire une famille peut être une motivation. Chez d’autres patients, ça peut être l’envie d’améliorer des performances sportives car un poids faible et le manque d’énergie peut empêcher la pratique d’activité physique.

Il va alors être important d’établir un schéma alimentaire régulier, en étant accompagné, et de mettre en place de nouvelles habitudes.
S’assurer de manger régulièrement, même si vous n’avez pas faim, est vraiment la clé.
Selon les experts, les patients n’ont pas faim car ils ont perdu les sensations de satiété, et qu’ils ont pris l’habitude de manger seulement à certains moments de la journée. Notre corps aime la routine, et pour prendre du poids, une personne doit mettre en place de nouvelles routines, et manger plus régulièrement même si elle n’a pas faim.

C’est pourquoi des concepts tels que  » l’alimentation intuitive  » peuvent être très dangereux pour certains individus.

Cela encourage à répondre à nos signaux naturels de faim, qui sont complètement faussés et inadéquats en cas de dénutrition.

Comment m’assurer que je mange suffisamment, régulièrement, et assez varié ?

Comme déjà évoqué, un suivi médical est indispensable.
Aussi, l’application Feeleat peut vous aider à garder une trace de vos prises alimentaires et donc d’identifier les aliments consommés, de varier au fil des repas, et de partager si besoin ces données avec vos médecins.

Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté, nous parler d’une initiative qui vous tient à coeur et qui pourrait venir en aide à nos lecteurs ? Ecrivez-nous !

#feeleatfamily

 

Besoin de plus d’aides ? Téléchargez l’application Feeleat !

Elle vous permet de faire un lien entre vos prises alimentaires, vos émotions, vos douleurs, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.