On assimile souvent les troubles alimentaires à la peur de grossir, de manquer, de ne pas être assez musclé, …
Ce qu’on ignore, c’est qu’un grand nombre de personnes souffrent d’autres troubles, assimilés à des phobies alimentaires, envahissantes au quotidien.
La néophobie
Principalement connu chez les enfants, ce trouble désigne le fait d’avoir peur de manger de nouveaux aliments.
L’angoisse de goûter se traduit par un évitement de aliments inconnus. Les personnes en souffrance ont donc une alimentation très restrictive.
La dépnophobie
Cette maladie se traduit par la peur de manger devant les autres, ce qui a évidemment un impact résolument négatif sur la vie sociale de ceux qui en souffrent.
La créatophobie
Ici, on parle d’une peur irrationnelle de consommer de la viande. Les personnes atteintes peuvent même souffrir à l’idée de s’approcher d’une boucherie.
L’ichthyophobie
Cette pathologie désigne la peur infondée de voir, sentir, toucher ou manger du poisson.
La lachanophobie
Les lachanophobes souffrent à l’idée de consommer tout ce qui ressemble de près ou de loin à des légumes.
La mycophobie
Cette maladie désigne l’incapacité de manger des champignons
La méthyphobie
Ce n’est pas la pathologie la plus mauvaise pour la santé car elle désigne le fait d’être incapable de consommer de l’alcool !
La phagophobie
Nous avons déjà présenté cette phobie plus en détails. Ici, on parle de la peur de s’étouffer et par conséquent, du refus de consommer des aliments solides ou des médicaments.
A lire : La phagophobie ou la peur de la fausse route
La chromophobie
Cette maladie désigne l’incapacité de consommer des aliments de certaines couleurs (par ex, la peur de manger tous les aliments orange, ce qui implique de retirer de son alimentation les carottes, orange, mandarines, potirons, etc…)
La cibophobie
La cibophobie est de loin le trouble alimentaire le plus contraignant car il s’agit ici de la peur de la nourriture au sens large. Les cibophobes angoissent à l’idée même de manger par peur d’attraper une intoxication alimentaire ou de contracter une réaction allergique à un aliment.
Quels traitements ?
Comme toutes peurs, le traitement le plus adapté es un suivi psychologique, basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale, dont l’objectif est d’accompagner le patient à modifier ses pensées et comportements.
Certains patients se verront aussi prescrire un traitement anxiolytique ou antidépresseur pour les aider à passer certaines étapes.
Quel intérêt du carnet alimentaire digital ?
Dès lors que la personne a pris conscience de sa maladie et entame un processus de soin, le carnet alimentaire et l’application feeleat peuvent être un outil précieux pour accompagner le patient tout au long de son parcours de guérison.
Dans la section objectifs court ou long terme, l’utilisateur va pouvoir lister au fur et à mesure les aliments qu’il souhaite réintroduire et constater ses progrès.
Grâce au carnet alimentaire, il va pouvoir pister les aliments et contextes qui génèrent des difficultés, de l’anxiété, ou au contraire qui favorisent son bien-être. En partageant son quotidien avec son équipe thérapeutique, le patient pourra alors mieux témoigner de son vécu quotidien, de ses craintes et de ses avancées, et bénéficier d’une prise en charge plus adaptée.
Une phobie alimentaire vous gâche la vie ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !
Bonsoir mon enfant sa fait longtemp qu’ont esseye de l’aider avec sa peur de s’étouffer avec sa bouf depuis qu’il s’est déjà étouffée il a un bloquage il veux toujour manger les meme choses et rien d’autre que dois-je faire il doit se faire endormir pour se faire aranger l’es dent en plus 😔
Bonjour je tenais à vous dire mon fils souffre de la même chose une fois il a mangé du poisson pané et malheureusement il tu as trouvé une arrête il c’est étouffer au point d’en vomir énormément j’ai dû lui mettre les doigts dans la bouche pour lui enlever depuis la la peur de manger avec tout aliment mais non si toutefois vous avez trouvé la solution au problème de votre fils tenez-moi au courant car je suis dans le même problème que vous
Moi c’est la phobie à consommer de la nourriture froide (verrines, crudités, gaspacho). Ca me dégoûte. Je ne connais personne qui a ça.
Bonjour
Moi j ai peur de manger après une autre personne que sa soit ma mère ou quelqun d autre meme de boire à la bouteille j ai peur aussi de manger avec des couvert qui sont laver à la main et non au lave vaisselle je le force donc à manger le moin possible en touchant au couvert il même au assiette quand je suis cher des personne autre que mon père
Bonjour, j’ai envie de manger mais j’ai tellement peur de ne pas garder que, maintenant, j’ai peur de manger.
Je mange peu et le plus léger possible. Tisane digestion (+ argile quand c’est plus lourd) J’en panique parfois, au point de me rendre nauséeuse.
Je ne sais pas comment faire pour manger à nouveau normalement, sans cette peur ? Ça me gâche la vie.
Moi quand je mange chez les gens ou même chez ma meilleure amie quand elle me donne de la nourriture j’ai toujours cette peur d’être empoisonné je mange et après je me sens pas bien pas pourquoi et cette phobie viens immédiatement en me disant elle m’a peut-être mis quelque chose alors que je sais qu’elle est pas comme ça
J’ai la phobie de manger certain aliment que je trouve peu appétissant visuellement. Ou dont la texture me degoute. J’aimerai tellement ne plus avoir été peur , je sais que je loupé énormément de chose à cause de ça.
Bonjour j’ai peur de manger de tout et je me dis que toutes choses que je vais manger vas me faire une réaction allergique ça devient un gros cercle vicieux et je me prive de pas mal de choses par rapport à ma peur, et j’en souffre énormément vraiment !
Bonjour , je souffre de la peur de faire un choc anaphylactique du à la nourriture, donc j’évite beaucoup d’aliments et de restaurants , ça me gâche la vie royalement, même manger chez des amies ou famille est une véritable épreuve et pour tout dire personne comprend ma phobie , mon trouble a commencé suite à ce qu’un allergologue m’a dit que j’étais allergique au fruit de mer , noix , plusieurs années après un autre allergologue m’a dit que je n’étais pas allergique mais mon cerveau le croit pas