Ces images inondent nos réseaux sociaux et toutes les influenceuses en parlent dans leurs stories : entre “protein shakes” et “bowls” en tout genre, la nouvelle tendance 2020 sont ces nouveaux plats colorés, qui semblent remplis de saveurs et qui vous promettent d’être en parfaite santé tout en gardant la ligne.

Décryptage de tendances controversées.

NON ! Le protéine shake ne te donnera pas un corps de rêve

Surfant sur la vague healthy, plébiscité par les sportifs et les nouvelles fit girls d’Instagram, le « protein shake » fait parler de lui comme l’élément indispensable à boire le matin et avant une séance de sport pour se créer une silhouette de rêve.

Sur le papier, ils ont tout pour plaire : des centaines de goûts disponibles, et la promesse d’un “repas” parfaitement adapté à notre corps, avalé en 5 petites minutes…

Pourtant, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), un rapport  a dénombré pas moins de quarante-neuf signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de ces compléments alimentaires. Un chiffre «largement en dessous de la réalité» selon Jean-Marc Sène, médecin de l’équipe de France de judo. Un AVC aurait même été recensé .

Les substituts de repas ne remplacent pas un vrai repas

Sur les réseaux sociaux, on les reconnaît instinctivement car toutes les influenceuses en parlent. Ces substituts de repas ont fait leur entrée sur le marché comme LE régime miracle pour perdre ses kilos disgracieux.

Avec des goûts appétissants comme le Mac&Cheese ou le Milkshake Oréo, ils permettraient de maigrir sainement grâce à des cures de 15 ou 28 jours.

Pourtant, ils ne remplacent pas un vrai repas et il existe plusieurs risques liés à ce type de régime alimentaire.

Forts en glucides et pauvres en protéines et en fibres, ces substituts de repas n’apportent pas les valeurs nutritionnelles nécessaires d’un régime alimentaire équilibré et peuvent entrainer des perturbations sur le plan intestinal. Par ailleurs, la plupart des substituts de repas ne contiennent pas assez de nutriments, comme les antioxydants que l’on trouve dans les végétaux (phytonutriments).

Sources : Heymsfield SB, van Mierlo CA, et al. Weight management using a meal replacement strategy: meta and pooling analysis from six studies. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 May;27(5):537-49.

Les « superaliments » n’existent pas

Spiruline, Acaï, baie de goji ou encore légumineuses ; tout le monde s’arrache ces nouveaux aliments aux vertus soit disant sans précédent.

Des bons aliments, d’accord. Mais des superaliments ?

C’est-à-dire des aliments capables de réduire les risques de cancer, prévenir la maladie d’Alzheimer, vous aider à perdre du poids, vous rendre en meilleure santé et vous aider à vivre plus longtemps ?

Non. Désolé les framboises, amandes, avocats, quinoa et saumon : nous vous aimons, mais vous ne nous rendrez pas immortels.

En plus, riches en fibre et en protéines, et surtout, mangés en excès, ces nouveaux superaliments peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre santé.

La consommation de tous les fruits et légumes, de viande et de protéines animales, de céréales complètes et d’aliments transformés, est bien plus pertinente pour la santé, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Jeûne intermittent = sauter un repas

Depuis quelques mois, il n’est pas rare de croiser les adeptes du jeûne intermittent.

Sur des périodes de 12h ou 16h, ils s’affament afin de ne faire que deux repas par jour : une tricherie que votre corps n’appréciera pas, puisqu’il va s’organiser pour prévoir le prochain jeune, et stocker davantage.

A lire, notre article dédié à cette tendance.

Cheat meal & Pint party : quand la maltraitance du corps devient réelle

Le “cheat meal” est une des tendances du moment : s’affamer toute la semaine pour s’autoriser une orgie hebdomadaire.

A la fois néfaste pour la santé et le psychisme, ce comportement a aussi un impact contreproductif sur e corps : après avoir mangé “sain et léger” toute la semaine, il stockera plus de calories que de raison et générera, encore une fois, un effet yoyo.

La “Pint Party” conclue notre liste des mauvaises idées alimentaires 2020. C’est le défi que se fixent sur Instagram les personnes qui tentent de se sortir de l’anorexie : lors de ce challenge, elle se filme en train d’avaler un pot de glace en entier, en peu de temps… si on peut saluer la motivation liée à la réintégration d’aliments jusqu’ici tabou, on ne peut évidemment pas cautionner un comportement qui en plus pourrait développer des comportement compulsifs ou boulimiques. On le rappelle, pour se soigner d’un trouble alimentaire, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel de santé et de réapprendre à adopter un régime alimentaire équilibré.

#feeleatfamily

Besoin de plus d’aides ? Téléchargez l’application Feeleat !

Elle vous permet de faire un lien entre vos prises alimentaires, vos émotions, vos douleurs, pour petit à petit comprendre les situations qui favorisent votre bien-être.

Pour créer un compte pour les professionnels de santé, rendez-vous sur www.feeleatmed.com