Depuis quelques semaines, notre quotidien est conditionné pour mieux se protéger contre la propagation du coronavirus.
Nous sommes nombreux à nous demander comment booster notre système immunitaire et quelle hygiène de vie adopter pour bien nous protéger.
Nous avons interrogé Claire Aujard, diététicienne-nutritionniste, diplômée d’un Master d’ingénierie en Nutraceutiques (aliments-santé et phytothérapie). Voilà ses conseils :
Il existe en effet des astuces et des bonnes habitudes à mettre en place pour renforcer votre système immunitaire :- Penser aux aliments source de probiotiques: yaourts, choucroute, cornichons, kéfir… qui apportent de bonnes bactéries au niveau de l’intestin qui est l’un des principaux sièges de notre immunité,
- Augmenter ses apports en fruits et légumes frais à croquer source de vitamine C, Les jus et compotes en contiennent en réalité très peu car la vitamine C est presque totalement détruite par la cuisson et la pasteurisation. En complément, prendre 1 comprimé de 500mg de Vitamine C par jour après un repas,
- Garder une activité physique régulière, ne serait-ce que faire le ménage ou bricoler, jardiner, trier… N’oubliez pas que le muscle, en cas de maladie, sert de réserve au système immunitaire pour lutter contre les microbes,
- Prendre quotidiennement de la vitamine D3. Une supplémentation de 2000 UI par jour est recommandée. Elle n’est pas nécessaire si vous prenez déjà de la vitamine D sous forme d’ampoule 2 fois dans l’hiver. Il est conseillé de préférer la vitamine D3 sous forme de gouttes que vous trouverez en pharmacie sans ordonnance. Voyez avec la pharmacie le nombre de gouttes correspondant à environ 2000 UI, car la concentration varie d’une marque à l’autre. A prendre au moment d’un repas pour faciliter l’assimilation.
- L’huile Essentielle de Ravinstara : Elle stimule l’immunité et est très antivirale. En prévention, chaque matin mettre 1 goutte à l’intérieur de chaque poignet et les frotter l’un contre l’autre.
- Consommer des tisanes d’échinacée 2 fois par jour contre les infections des voies respiratoires. 1 càc d’échinacée dans 250 ml d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Vous pourrez aussi trouver cette plante sous forme de gélules à prendre 2 à 3 fois par jour selon le dosage. (Contre-indiqué en cas de maladie auto-immune)
- Consommer des extraits de pépins de pamplemousse. Il n’y a aucune contre-indication, et ils peuvent être pris par tous les membres de la famille. La dose conseillée est de 30 gouttes dans un verre d’eau ou un fond de jus de fruit 1 fois par jour en préventif, 3 fois par jour en curatif.
Laisser un commentaire