Les fruits sont importants pour notre santé car ils sont une des sources les plus importantes de vitamines, minéraux, et antioxydants, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Riches en fibres, et en eau, ils contribuent également au bon fonctionnement de notre transit et améliorent notre digestion.
Comment et quelles portions ?
Il existe une multitude de fruits, ce qui permet d’alterner régulièrement selon les goûts, les envies et les saisons.
Les fruits peuvent se consommer sous différentes formes, crus ou cuits, seuls, en salade de fruits, en compote, en confiture, en coulis, ou des préparations pâtissières.
Il est recommandé de manger au moins une portion de fruit à chaque repas.
Quelques exemples de portions :
- Abricot frais : 2 petits ou 1 gros
- Abricot sec : 3 abricots
- Ananas : 2 tranches
- Avocat : ½ avocat
- Banane : 1 banane
- Cassis, cerises, framboises, myrtilles, mûres : 1 poignée
- Figue : 2 figues
- Fraises : 10 fraises
- Jus de fruits : Un verre (200 ml environ)
- Kiwi : 2 kiwis
- Pêche, nectarine : 1 fruit
- Pomme : 1 pomme
- Poire : 1 poire
- Prune : 2 prunes
- Raisin : une poignée
Idées recettes
Moelleux aux fruits
Tartare de pêche au pesto de menthe
Fraises en coque de chocolat
Vous avez une recette à partager avec la communauté ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
souffrant d’anorexie, j’ai néanmoins une obsession pour le raisin! dès le premier grain avalé, cela devient compulsif je ne peux plus m’arrêter et je peux en manger des kilos. c’est bon, sucré, je suis en manque… mais malheureusement, ensuite, c’est chaque fois la culpabilité… et surtout cette peur de grossir car c’est du sucre. mais ce n’est quand même pas le sucre des pates il me semble. donc ma question est: est ce que le raisin en grande quantité fait grossir? merci!
Bonjour Charlotte,
il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, seulement des aliments avec des profils nutritionnels différents. Mangés en quantités raisonnables, aucun aliment n’est mauvais pour vous. 🙂
Concernée par la même pathologie que la tienne depuis plus de 20 ans, je comprends ton interrogation. Tout dépend de ce que tu appelles des kilos de raisin. Mon petit truc, c’est de prendre du psyllium blond avant mon principal repas du soir et de boire 2 cuil à soupe de vinaigre de pomme diluée dans de l eau avant chaque repas (cela diminue l index glycémique des fruits). Juste avant, tu peux aussi manger 1 1/2 citron qui a les mêmes propriétés. Plein plein courage Stéphanie