Vertes, noires, blondes, corail, jaunes, … il existe de très nombreuses variétés de lentilles.
Article rédigé en collaboration avec Vivien Paille.
Dans un précédent article, nous avons déjà parlé des bénéfices de la consommation des légumineuses pour notre santé.
Plus digeste que d’autres légumes secs pour les estomacs les plus fragiles, et avec une cuisson souvent plus rapide (elle ne demande pas de temps de trempage), la lentille est de plus en plus consommée par un grand nombre d’entre nous.
Une multitude de bienfaits pour notre santé
Riche en fibres, en magnésium et en fer (trois fois plus que les épinards !), elles promettent de prendre soin de notre santé et d’un grand nombre de nos organes.
- Bonnes pour le cœur, elles limiteraient les risques de maladies cardiovasculaires et protègeraient notre cœur,
- Riches en antioxydants, elles aideraient notre organisme à combattre le mauvais cholestérol et à baisser le taux de triglycérides dans le sang,
- Leur indice glycémique relativement bas aideraient à combattre le diabète en limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme,
- Elles permettraient une meilleure cicatrisation en cas de besoin, grâce aux nombreux nutriments qu’elles contiennent et qui facilitent la régénération des cellules,
- Elles stimuleraient le système nerveux grâce aux minéraux & oligoéléments qu’elles contiennent : zinc, magnésium, et vitamines B sont des composants indispensables au système nerveux.
Un grand nombre de variétés
Pour ne pas nous en lasser, Il existe plusieurs variétés de lentilles qui se diffèrent généralement par leur couleur, leur composition, leur texture, et leur aspect.
- La lentille verte est la classique et l’incontournable, connue de tous. En France, on produit la lentille du Puy (AOP) et du Berry (IGP et label rouge), toutes deux reconnues pour leurs qualités organoleptiques (c’est à dire pour leur qualité qui font appel à tous les sens, notamment grâce à leur goût, leur odeur, leur couleur et leur texture).
D’ailleurs, de part leur texture moelleuse, les lentilles du Puy et du Berry se prêtent très bien dans les préparations sucrées en fourrage, dans les gâteaux ou dans les pâtes à tartiner etc.. - La lentille blonde est plus grosse, moelleuse et plus sucrée que les lentilles vertes,
- La lentille Beluga est quant à elle plus fine et très ronde, plus gourmet avec un petit goût de noisette,
- La lentille dite « jaune » est en fait issue de lentilles vertes qui ont été dépelliculées.
- Il en est de même pour la lentille corail, elle, issue du décorticage de la lentille rouge.
Le dépelliculage est un process qui permet de gratter mécaniquement la peau de la lentille pour la supprimer. On se retrouve donc avec seulement la chair de la lentille, ce qui leur garantie donc un temps de cuisson record !
Quelques variétés de lentilles
Comment les choisir?
Les lentilles peuvent être achetées sèches ou déjà précuites.
- Les lentilles sèches doivent d’abord être cuites avant d’être consommées. On peut les faire bouillir à l’eau ou les ajouter dans un plat qui mijotera quelques minutes.
- Les lentilles en conserve ou déjà précuites, en poches micro-ondables, peuvent être consommées immédiatement. On peut les intégrer dans des salades ou les ajouter à la dernière minute dans les plats chauds.
Comment les conserver?
Les lentilles sèches se gardent très longtemps (1 an si vous voulez conserver le plus de la valeur nutritive). Une fois cuites, on les conserve 3 jours au frigo ou 3 mois au congélateur.
Ainsi, pour gagner du temps, on peut faire cuire une grande quantité de lentilles et les congeler en format de 2 à 4 portions pour usage ultérieur.
L’info utile
Pour diminuer les risques digestifs, il est important de :
- Rincer les lentilles en conserve avant de les consommer.
- Jeter l’eau de cuisson et de rincer les lentilles sèches suite à leur cuisson.
Idées recettes
La lentille est idéale en soupe, en dhal, ou dans une sauce tomates à intégrer à nos plats de pâtes végétariens.
Laisser un commentaire