« Le fasting profite du jeûne naturel que l’on fait durant la nuit et incite à le prolonger le plus longtemps possible, en sautant notamment le petit-déjeuner », explique Florence Pujol, nutritionniste et auteure de Je mange et je suis bien.
Depuis six mois, la spécialiste reçoit de plus en plus de patients qui lui parlent de cette technique pour maigrir.
En effet, les personnes qui le pratiquent ont divers objectifs : perte de poids ou mettre « sur pause » l’organisme souvent trop sollicité pour aider le foie à mieux effectuer son travail de détoxication.
Restriction, frustration, compensation
Pourtant, Florence Pujol l’assure: jeûner pendant 16 heures n’aide pas à perdre du poids.
« N’importe quelle restriction finit par faire grossir car en période de jeûne, le corps stocke les graisses, c’est une réaction naturelle, l’organisme se met en situation de survie ».
Même son de cloche du côté de la diététicienne, membre de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes, Florence Thorez. Celle-ci conseille plutôt d’avoir une alimentation régulière avec les apports caloriques correspondant aux dépenses de la journée.
Elle précise cependant qu’une période de jeûne ne lui semble pas « absurde quand on a eu un dîner copieux, par exemple. Dans ce cas, c’est normal de ne pas avoir faim le lendemain matin. L’important est de ne pas créer de frustration qui risque ensuite de se transformer en compensation », expose-t-elle.
Sauter le petit-déjeuner ne serait donc pas la solution miracle pour perdre les kilos en trop, selon les nutritionnistes.
Pire encore, le fasting serait mauvais pour la santé.
Selon une étude menée sur 6550 Américains âgés de 40 à 75 ans, démarrer la journée le ventre vide augmenterait les risques de souffrir, voire de mourir, d’un problème cardiaque. Les chercheurs de l’Université de l’Iowa ont déterminé que ceux qui ne prenaient jamais de petit-déjeuner le matin avaient 87% de risques en plus de mourir d’un accident cardiovasculaire que ceux qui mangeaient tous les matins.
Fortement déconseillé par les médecins
Le Dr Saldmann, cardiologue nutritionniste le déconseille même fortement aux personnes qui souffrent d’hypoglycémies, aux femmes enceintes, aux personnes prenant certains médicaments.
Dernier point non négligeable, le médecin indique qu’un fasting récurrent pourrait accélérer la fonte musculaire, les hypoglycémies et la sensation de fatigue.
Réfléchissez bien avant de vous lancer, pourquoi pas devant un bon café et des tartines beurrées ? 😋
Sources : bfmtv, doctissimo
Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté ? Ecrivez-nous !
#feeleatfamily
Choisissez les bonnes aides !
Feeleat est un ensemble d’outils dédiés à votre guérison. Application, communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, blog avec témoignages, et beaucoup de nouvelles aides à venir !
Merci pour cet article. D’après mon expérience avec le fasting, je peux ajouter qu’en plus des effets indésirables mentionnés dans cet article, il peut également exacerber les troubles du comportement alimentaire ! En se privant de nourriture, une personne déjà touchée par les TCA se verra incontrôlable face à ses crises de boulimie / d’hyperphagie si elle pratique le fasting.