Lorsqu’on est enfant, et jusqu’à l’âge adulte, se faire des amis, rencontrer de nouvelles personnes, nouer des relations se fait très facilement : au bac à sable, sur les bancs de l’école, au cours de danse ou de foot du mercredi après-midi, en échange universitaire…
Puis le premier contrat de travail arrive, et la routine métro-boulot-dodo s’installe.
Les amis d’enfance se marient, les enfants nous prennent du temps, les weekend sont consacrés à faire les courses et le ménage, et pour peu que vous soyez célibataire après 30 ans, les occasions de sortir se font de plus en plus rare.
Pas de pessimisme, il y a des solutions ! Voilà quelques idées, conseils et astuces pour continuer à rencontrer du monde et se faire de nouveaux amis :
1. Inscrivez-vous à une nouvelle activité
Il y a sûrement une activité que vous avez toujours eu envie d’essayer sans oser ou sans trouver le temps.
De l’improvisation théatrale, un cours d’italien, de la danse classique, des cours d’oenologie, …
Il existe une multitude d’activités à explorer et à tester. La plupart des associations proposent même des cours d’essais, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
En plus, les études montrent que continuer d’apprendre tout au long de sa vie assure une meilleure santé !
2. Soyez régulier
Si vous vous inscrivez à une salle de sport ou si vous décidez de faire une promenade quotidienne, essayez de respecter les mêmes horaires.
En vous rendant aux mêmes endroits aux mêmes heures chaque semaine, vous avez plus de chance de recroiser les mêmes personnes. Petit à petit, n’oubliez pas de leur faire un sourire et même de dire bonjour ! ?♀️ ?♂️
A lire aussi : Comment combattre le blues hivernal
3. Rejoignez une communauté ou un club
Vous êtes passionné d’histoire de l’art ? De cinéma ? De littérature ou d’écriture ? Votre passe temps favori est la couture ? Le bricolage ?
Renseignez-vous auprès de votre mairie, il existe de nombreux groupes qui se rassemblent périodiquement pour parler d’une thématique, se retrouver le soir pour avancer sur un ouvrage de couture, s’échanger des livres, se retrouver pour une expo, …
4. Faites du bénévolat
Il y a peut-être une cause qui vous est chère.
Que ce soit d’aider des enfants en difficulté à faire leurs devoirs, de rejoindre une association qui cherche à aider à combattre une maladie, s’engager auprès de personnes dans le besoin, … Les avantages du bénévolat ont un effet ricochet : lorsque vous aidez une personne, un lieu ou une organisation, non seulement vous vous donnez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes valeurs et passions que vous, et en même temps, vous dopez votre estime de vous ! Bref, c’est tout bénéf ?
5. Parlez en autour de vous
Il n’y a pas de honte à vouloir élargir son réseau de connaissance. N’hésitez pas à dire à vos amis, collègues et connaissances que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes. Qui sait, ils peuvent peut-être vous présenter à quelqu’un avec qui vous pourriez vous entendre ? Si vous êtes très timide, il peut également être plus facile de connaître quelqu’un par le biais d’un ami commun que de parler à un inconnu.
6. Inscrivez-vous sur des sites de rencontre
On ne parle pas de là de site de rencontres amoureuses, mais de sites grâce auxquels vous pouvez vous joindre à un groupe pour faire de nouvelles activités, tels que On va sortir.
Vous avez d’autres astuces ? Laissez un commentaire et partagez vos conseils avec la communauté !
Bonjour,
je viens de m’installer dan une ville où il n’y a personne que je connais et en plus je suis étrangère. Votre article m’aidera beaucoup ! J’aime bien passer du temps seule mais ce serait sympa de faire des rencontres aussi.
Bon départ dans cette nouvelle vi(ll)e !!
Connaissez-vous le site Onvasortir.com ?
Vous pourriez y trouver des idées de sorties et de rencontres 🙂
A bientôt !
J ai 50 ans, je me suis occupé de mes 4 enfants, maintenant qu ils sont grands je me retrouve seul moralement je ne pense jamais à moi ma famille et ma priorité. J ai envie de avoir des amies à qui parler