Les jours raccourcissent, les nuits se refroidissent, le temps est tout gris, et votre moral est en chute libre…

Le trouble affectif saisonnier (TAS), communément appelé blues de l’hiver ou déprime saisonnière toucherait entre 10 et 12 % de la population.

Fatigue, baisse d’énergie, troubles du sommeil, difficultés de concentration, irritabilité, dérèglement du rapport à l’alimentation … L’élément déclencheur de ce phénomène, qui s’étend d’octobre à mars, serait le manque important de lumière naturelle pour l’organisme.

Bien que vous devriez toujours consulter un médecin si vous vous sentez déprimé, voilà quelques conseils pour vous aider à affronter cette période en toute sérénité :

Exposez-vous à la lumière

Pour un grand nombre d’entre nous, l’exposition au soleil et à la lumière est source de bonne humeur.
Pour contrer le blues hivernal, les médecins recommandent des cures luminothérapie, soit une exposition de 30 minutes chaque jour à un taux de luminosité optimisé.
Pour certaines personnes, cette solution est tout aussi efficace qu’une prise d’antidépresseurs.
Une autre astuce est de s’équiper d’un réveil simulant l’aube, et éclairant progressivement votre chambre avant de vous réveiller.
 

Passez du temps dehors … même s’il fait froid

On est dimanche, il fait froid, il n’y a pas de soleil. La tentation de rester au lit est grande !
Sortir est en fait l’un des meilleurs moyens de traiter la dépression hivernale.
Prendre l’air et entrer en contact avec la nature atténue non seulement les symptômes de la dépression saisonnière, mais renforce également votre immunité et vous aide à mieux vous concentrer.
Planifiez une balade en milieu de journée, quand il fait le plus chaud, organisez une mission sapin de Noël, faites le marché, … L’air frais vous fera du bien.

A lire aussi : Les meilleurs aliments pour booster votre humeur

Sociabilisez

L’envie de rester cloitrer chez soi s’accompagne d’isolement.
Même s’il n’est pas nécessaire de se transformer en un papillon social, passer du temps avec les gens peut vous aider à combattre votre cafard.
Ceci est valable tout au long de l’année, surtout chez les personnes fragiles : les études montrent que ceux qui bénéficient d’un soutien social se remettent plus rapidement d’une dépression et développent une meilleure estime d’eux-mêmes.
Acceptez les invitations ou proposer à des gens de votre entourage de se joindre à vous pour une sortie.
L’interaction sociale vous aidera à sortir du marasme hivernal.

Ecoutez de la musique

Des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert que les personnes qui écoutaient de la musique joyeuse se sentaient tout de suite plus heureuses et qu’elles étaient de meilleure humeur au cours des deux semaines suivantes.
On se fait une soirée disco ?

Planifiez vos prochaines vacances

Une étude néerlandaise a démontré que planifier ses vacances rend presque plus heureux que les vacances elles-mêmes.
Acheter des guides de voyage, parcourir Internet à la recherche de bons plans, s’imaginer au bord d’une plage en plein soleil à siroter une Pina Colada… Selon les conclusions des chercheurs, la « dose » la plus importante de bonheur vient donc du simple fait de se projeter en vacances. Plus précisément, l’effet d’anticipation nous rendrait heureux pendant en moyenne huit semaines !
Alors, on part où ??

Misez sur votre alimentation

Au menu ? Fruits et légumes, poissons gras, fruits de mer et chocolat !
Riches en omégas 3 et en vitamine D, les poissons et les fruits de mer vous aideront à combattre le blues hivernal et jouent un rôle non négligeable dans la régulation de l’humeur.
Pour faire le plein en magnésium et lutter contre la fatigue ou le stress, noix, noisettes et chocolat noir sont aussi bénéfiques. Enfin, les vitamines des fruits (agrumes riches en vitamine C) et des légumes verts (chou et épinards en particulier) aideront à rester en bonne santé et à préserver tonus et vitalité tout au long de l’hiver.

100 exemples de repas complets pour retrouver des repères et reprendre goût à l’alimentation

Et vous ? Dites-nous en commentaire vos astuces pour combattre le blues hivernal ??

Vous souhaitez partager votre histoire avec la communauté ? Ecrivez-nous !

#feeleatfamily