La pleine conscience est une pratique méditative désignant une attitude d’attention particulière aux sensations, pensées, émotions vécues à un moment précis.
De nombreuses études ont déjà montré ses bénéfices dans la réduction du stress ou pour lutter contre la dépression.
En marge de cette pratique, manger en pleine conscience permettrait de se reconnecter à ses sensations, à ses émotions, à ses ressentis et pourrait être une arme pour se réconcilier avec son alimentation, dans la lutte contre les troubles alimentaires et notamment pour les patients sujets aux compulsions alimentaires.
Mme Sandrine Le Mazou est diététicienne-nutritionniste, institutrice en « Mindful Eating » à Lyon.
Elle nous parle des principes de cette pratique et de ses bénéfices.
Manger en Pleine Conscience, ou en anglais « Mindful Eating » a vu le jour à l’aube du 21ème siècle dans sa version laïque et thérapeutique. Basé sur la pratique de la méditation de Pleine Conscience (« Mindfulness »), le Mindful Eating apporte des outils de reconnexion à soi-même en réinvestissant le moment présent.
Aller à la rencontre de sa faim et sa satiété
Manger en Pleine Conscience permet, grâce à des exercices simples de respiration et de balayage corporel de reprendre conscience de ses sensations alimentaires. Ecouter le corps exprimer la faim, la satiété, le remplissage permet de donner une nouvelle dimension à la prise alimentaire.
Aucun aliment interdit
L’interdiction ne fait que renforcer la convoitise. Le recul que nous avons maintenant sur les différents régimes restrictifs nous l’a parfaitement démontré. Manger en Pleine Conscience permet de manger de tout, mais pas n’importe comment. Le « comment je mange » devient bien plus important que « ce que je mange ».
Le plaisir de manger pour apaiser les émotions
Le Mindful Eating, c’est prendre conscience des émotions qui nous font manger. C’est aussi, en s’autorisant à manger ce qui nous tente, faire l’expérience du plaisir et de la satisfaction aux travers de nos cinq sens. Manger en Pleine Conscience, c’est prendre un maximum de plaisir sur les premières bouchées et s’arrêter, non pas parce que notre tête nous dit stop, mais parce que le corps a eu ce dont il avait besoin.
Alléger la charge mentale alimentaire
La charge mentale alimentaire, ce sont toutes nos croyances, nos ruminations mentales, notre « gendarme alimentaire » qui nous donne des ordres, notre petite voix interne qui nous critique et nous juge sans arrêt. La Pleine Conscience permet d’observer ce magma mental – très consommateur d’énergie psychologique – et de prendre un peu de distance. Prendre conscience que ce ne sont que des pensées, donc des fabrications mentales, nous aident à lâcher prise.
Renforcer l’estime de soi
Manger en Pleine Conscience, c’est aussi prendre conscience de sa valeur et s’autoriser à s’aimer, un peu, au travers d’exercices de bienveillance envers soi et les autres, d’auto-compassion et de pardon. Ceci, cumulé à la pratique du non-jugement permet d’initier un chemin vers l’acceptation de soi.
Une efficacité probante sur les troubles alimentaires
Les dernières recherches scientifiques, malgré un recul de moins de deux décennies et une méthodologie à peaufiner, pointent cependant vers une efficacité probante dans le domaine des troubles alimentaires. Manger en Pleine conscience permet d’apaiser grignotages, fringales, compulsions, hyperphagie, boulimie, orthorexie. On observe une baisse des quantités alimentaires consommées et une baisse de la fréquence des troubles*.
Un protocole de 8 à 10 semaines
A l’instar des autres programmes de Pleine Conscience, les programmes de Mindful Eating se déroulent sur 8 à 10 semaines, en groupe ou en individuel. Le MB-EAT (Mindful-Based Eating Awareness Training) est un programme protocolisé de Mindful Eating**, spécifiquement destiné aux personnes en situation de relation complexe à la nourriture.
Contre-indications et cas spécifiques
Il est cependant important de noter que la Pleine Conscience n’est pas recommandée pour les troubles alimentaires en phase aigüe, ni pour l’anorexie – à moins d’une prise en charge multidisciplinaire.
Certains patients ont également parfois des difficultés à aller à la rencontre de leur corps et de leur intériorité, pour diverses raisons. La Pleine Conscience n’est alors pas indiquée. D’autres outils sont alors à la disposition du praticien, notamment dans l’Alimentation Intuitive, l’ACT ou les TCC.
©Sandrine Le Mazou, diététicienne-nutritionniste, instructrice Mindful Eating programme MB-EAT, à Lyon et en téléconsultations à distance.
Pour rappel, l’application feeleat est un outil complémentaire à la pratique de la pleine conscience. A l’issue de vos repas, n’oubliez pas d’enregistrer vos sensations, vos émotions, vos ressentis.
Vous avez testé le Mindful eating ? Laissez un commentaire et partagez votre expérience avec la communauté !
*Références :
An exploratory study of a meditation-based intervention for binge eating disorder, Kristeller JL, Hallett CB, J Health Psychol 1999;4(3):357—63.
Mindfulness-based eating awareness training for treating binge eating disorder: the conceptual foundation, eating disorders, Kristeller JL, Wolever RQ, J Treat Prevent 2010;19(1):49—61.
Place de la pleine conscience dans le traitement des troubles du comportement alimentaire et de l’obésité : mise au point , Yasmine Lienard, Cahiers de nutrition et de diététique (2018) 53, 198—208
A structured literature review on the role of mindfulness, mindful eating and intuitive eating in changing eating behaviours : effectiveness and associated potential mechanisms, Janet M. Warren, Nicola Smith and Margaret Ashwell, Nutrition Research Review (2017).
**Professionnels de santé actuellement formés au protocole MB-EAT (Mindful-Based Eating Awareness Training) en France :
Dr Jean-Jacques Colin, Montpellier
Dr Nicole Karsenti, Montpellier
Savéria Garcia, diététicienne, Nice
Sandrine Le Mazou, diététicienne, Lyon
Je pratique la pleine conscience depuis quelques temps et en effet, ça a un impact positif sur ma digestion